guadeloupe
info locale

De la "Semaine Bleue" à "l'Année Bleue"...

solidarité
Lancement de l'Année Bleue
©P. Labéca
La Semaine Bleue, c'est du 7 au 14 octobre prochain. Une semaine dédiée aux personnes du 3ème âge, à l'initiative du Conseil départemental et durant laquelle des manifestations événementielles, des débats, des animations sportives et culturelles leurs seront proposés... 
Cette année la Semaine Bleue qui débouchera ensuite sur une "Année Bleue" sera l'occasion d'explorer les implications des personnes agées dans le développement "vert" : « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ». 
C'est en effet un temps fort pour mettre en avant les aînés et, cette année pour les inviter, à se sentir concernés par le devenir de la planète, tout sensibilisant la société guadeloupéenne au vieillissement et aux liens entre les générations.
Quel que soit le nom qu'on leur donne, quelquefois pour éviter de blesser par les mots, les séniors, les aînés, les personnes âgées, les vieux, peuvent se révéler de puissants vecteurs d’édification d’une société plus respectueuse de son environnement, qu’il s’agisse par exemple :
• de la transmission de savoir-faire,
• de l’habitat intergénérationnel, participatif ou inclusif,
• d’une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité.
Enfin, il va s'agir, cette année encore, de se souvenir que les personnes âgées disposent d’une ressource renouvelable pour ne pas dire inépuisable : le temps ! Le temps, qui peut être facilement réemployé pour échanger, transmettre, partager entre générations et explorer ensemble de nouvelles conditions de vie qui prennent en compte et respectent l’environnement.

Pour la seconde année consécutive, la Présidente du Conseil départemental ouvrira elle-même le 14 octobre prochain, l’année bleue 2018-2019. Le département veut ainsi avoir le temps, durant toute l'année, de valoriser ses initiatives et celles de ses partenaires pour la mise en valeur du grand âge.
©guadeloupe
Notez que l'ARS s'impliquera elle aussi dans les actions organisées pour cette semaine Bleue. La commission spécialisée dans
le domaine des droits des usagers de l’ARS organise deux rencontres ouvertes librement à la population.
* La première se tiendra le lundi 8 octobre à la Médiathèque du Lamentin à partir de 8h30 et sera consacrée au chlordécone et aux sargasses avec cette question : « les effets sur la santé de nos aînés, quelles solutions ? »
* La deuxième journée sur le thème de la « bienveillance » dans la prise en charge des patients et résidents se déroulera entre 8h45 et 14h00, également à la Médiathèque du Lamentin.
Publicité