Près de 84 000 contre 83 000 l’an dernier, l’académie de Guadeloupe fait sa rentrée avec 1000 élèves de plus qu’en 2022. Une hausse des effectifs particulièrement marquée dans le second degré.
Ils sont 43 000 collégiens et lycéens cette année contre 42 000 en septembre dernier. Dans le primaire l’augmentation est plus légère. Les troupes se maintiennent autour des 41 000.
Des élèves qui, comme en 2022, seront répartis dans les 371 établissements de la Guadeloupe de Saint Barthélemy et de Saint Martin.
Pour l’essentiel il s’agit d’écoles primaires mais il faut aussi compter avec les 52 collèges et 34 lycées de l'Académie.
Les principales nouveautés au programme cette année pour ces élèves :
Une réforme de la réforme du baccalauréat au lycée
- le recul de la tenue des épreuves de spécialité au bac, ce ne sera plus en mars mais en juin,
- le grand oral se dispensera du volet projet d’orientation des élèves pour se consacrer pleinement au savoir,
- le nombre de texte à étudier pour l’oral du bac français est réduit de 20 à 16,
- les mathématiques redevienne obligatoire pour tous les élèves de la filière général en première,
- le soutien scolaire et l’aide au devoir en 6 ème sera renforcée
- les lycées professionnels opèrent leur grande réforme pour devenir plus attractifs.
Plus de mathématiques et de français en primaire
- 2 heures par jour consacrées à l'apprentissage et à la pratique de la lecture en classe de CP. En CM1, les élèves qui éprouvent des difficultés en la matière "bénéficieront d'une pratique quotidienne renforcée, avec la lecture de texte longs",
- nouvelles évaluations en CM1, davantage d'écriture en CM2. Les élèves de CM1 vont également passer de nouvelles évaluations nationales en français et en mathématiques,
- Les élèves de CM2 devront pour leur part "produire au moins un texte écrit" par semaine.
Des innovations en collège avec un niveau 6ème rénové
- Du soutien scolaire obligatoire en 6e. "La nouvelle 6e" voulue par le ministère de l'Education prévoit que des enseignants d'école élémentaire et de collège dispensent chaque semaine une heure de soutien ou d'approfondissement en français ou en maths. Ce dispositif, obligatoire, sera mis en place au détriment des cours de technologie, dont une heure est supprimée du programme.
- Le dispositif "devoirs faits" est étendu et devient cette année obligatoire pour tous les élèves de 6e.
- Une nouvelle évaluation en 4e. A l'instar des élèves de CM1, les classes de 4e devront passer de nouvelles évaluations nationales en français et en mathématiques.
Voir le site du ministère.