guadeloupe
info locale

Une semaine très sportive et culturelle pour le "Maché palé"

vie locale
Maché palé chez Inité Mas
L. Gaydu
La caméra de "Maché palé" cette semaine était sans limite. Allant là où le vent la porte, elle s'est arrêté devant un artiste du ballon rond, des artistes de la cuisine et de la confiserie guadeloupéenne, un maître des mots du coeur de l'homme et des acteurs reconnus du carnaval pointois
Souvenir d’un virtuose du ballon rond. Celui de Roland Beauzor, exceptionnel n° 10 de l’USBM et de la sélection de la Guadeloupe. Meneur de jeu et capitaine de la grande équipe Baie Mahaultienne. Entre les tires ratés et la fabuleuse rencontre avec le roi Pelé, c’est avec le sourire qu’il revit une partie de ses grands moments qui ont marqué sa carrière.
Le salon de l’agriculture ouvre ses portes ce week end, porte de Versailles à Paris. Depuis de nombreuses années, des acteurs Guadeloupéens s’installent au pavillon outre mer de la plus grande ferme de France. Entre sucré et salé nous avons rencontré des responsables de deux entreprises familiales qui représentent la production locale au salon.
Nourriture du corps mais aussi de l’âme avec un nouvel essai de l’anthropologue Gérard Bulin-Xavier. Son ouvrage est intitulé : « embrassons nous par millions car nous sommes tous frères de sang ». Il s’agit d’un retour sur l’Afrique, berceau de l’humanité. L’auteur explique la construction du monde à travers les époques.
Cela fait 15 ans qu'Inité Mas fait entendre et voir sa différence dans le carnaval de la Guadeloupe. Inité mas, un groupe qui, année après année, a su trouver sa place "adan larel a kannaval la"

 
Publicité