Marie Baltazar est infirmière. Depuis le début de la pandémie, elle gravite souvent entre différents points de test. Elle est donc en première ligne pour constater les évolutions de la situation sanitaire. Et visiblement, après un léger creux de vague, le nombre de contamination augmente chaque jour un peu plus.
Marie Baltazar infirmière
Une augmentation qui ne se traduit pas encore au niveau de la tension hospitalière, même si au CHUG, on n'a jamais cessé de recevoir des malades du Covid et on se prépare même à en recevoir un plus grand nombre dans les jours et les semaines à venir.
Dr. Tania Foucan, coordonnateur de la gestion des risques au CHUG.
Les médecins de ville et les pharmaciens en première ligne
Des médecins de ville qui, pour l'instant, se préoccupent surtout des affections saisonnières qui sévissent en ce moment dans l'Archipel
Dr. Mickaël Malespine, généraliste
En fait, il faut bien le reconnaître, la pandémie a peut-être modifier le comportement des Guadeloupéens. Avant de se précipiter chez leur médecin ou aux urgences, ils choisissent de se rapprocher de leur pharmacien chez qui ils peuvent se faire tester, mais aussi, se soigner pour le cas où, sans toujours chercher à savoir de quel cas il peut s'agir.
Lucile Duhamel-Marival pharmacien
Pour autant, à tous les niveaux, les uns et les autres se préparent à faire face à un regain de tension en espérant qu'elle n'aura pas l'impact