Six Guadeloupéens figurent dans la promotion de la Légion d'honneur 2019

La promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier 2019 a été officiellement publiée. Six Guadeloupéens sont ainsi récompensés : George Tarer, Inès Bouchaut-Choisy, Bruno Blandin, Florus Nestar, Muriel Hurtis, Thomas Lemar, de même que le Préfet de région, Philippe Gustin. 
Ca y est, les deux promotions de la Légion d’honneur ont été publiées au Journal officiel : la traditionnelle promotion civile du 1er janvier et une promotion spéciale qui récompense l’équipe de France à la suite de sa victoire lors de la coupe du monde de football de 2018.
Six Guadeloupéens sont ainsi récompensés, ainsi que le Préfet de région. 
 

Qu'est-ce que la Légion d'honneur ?

La traditionnelle promotion civile rassemble 402 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties à parité exacte hommes-femmes entre 345 chevaliers, 42 officiers, 9 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix. Spécialistes de la santé, forces de l’ordre, résistants, artistes, côtoient élus, entrepreneurs, chercheurs ou encore humanitaires, selon le principe d'universalité de la Légion d'honneur.
La promotion spéciale distingue quant à elle les joueurs de l'équipe de France, vainqueurs de la coupe du monde de football en 2018, ainsi que des membres de l'encadrement.
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 92 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.
 

6 Guadeloupéens récompensés 

Et cette année, six Guadeloupéens font partie de cette promotion 2019. 
George Tarer, ancienne sage-femme, est élevée au rang de commandeur de la Légion d'honneur.
Inès Bouchaut-Choisy, conseillère économique et sociale et environnementale, nommée chevalier de la Légion d'honneur.
Bruno Blandin, président de l’UDE-Medef, nommé chevalier de la Légion d'honneur.
Florus Nestar, directeur général de Ladom (L’agence de l’Outre-mer pour la mobilité), nommés au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Muriel Hurtis d’origine guadeloupéenne, ancienne sprinteuse a été nommée chevalier de la Légion d'honneur. Championne du monde du relais 4×100 mètres en 2003, elle détient le record de France du 4 × 100 m avec Christine Arron, Patricia Girard et Sylviane Félix en 41 secondes 78.
Thomas Lemar, footballeur né à Baie-Mahault, nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il a remporté en juillet dernier, la Coupe du monde de football avec l'équipe de France. 
Enfin, le préfet de la région Guadeloupe, Philippe Gustin, est nommé au rang de chevalier de la Légion d'honneur.