SMGEAG : Franck Brachet, ex-DG, demande au tribunal administratif de suspendre l’arrêté de retrait de sa nomination

Ce matin, le tribunal administratif de la Guadeloupe a examiné le recours en référé déposé par Franck Brachet à l’encontre du Syndicat mixte de gestion de l’eau et assainissement de Guadeloupe.
Ce matin, le tribunal administratif de la Guadeloupe a examiné le recours en référé déposé par Franck Brachet à l’encontre du Syndicat mixte de gestion de l’eau et assainissement de Guadeloupe. L’ex Directeur général des services (DGS) avait été révoqué le 7 juillet dernier, six semaines seulement après avoir été nommé à ce poste. A l’époque, Jean-Louis Francisque le président du SMGEAG, avait évoqué des mensonges sur le grade et le CV de l’intéressé.

En juillet dernier, seul Jean-Louis Francisque s’était exprimé sur les raisons de la révocation de son directeur général. 

Or ce matin, Franck Brachet était présent à l’audience, l’occasion pour lui, d’expliquer sa version des faits.

Je suis une victime et non un fraudeur

Franck Brachet, ancien directeur général

Et ce dernier de rappeler l’historique de son recrutement, neuf mois de pourparlers et trois déplacements entre les premiers contacts et sa prise de fonction le 16 mai dernier.

Un recrutement en toute connaissance de cause.

J’ai été recruté avec le grade d’ingénieur en chef territorial, en revanche, Jean-Louis Francisque n’a jamais honoré sa promesse de me nommer au grade supérieur d’ingénieur hors classe, alors que je remplissais toutes les conditions. 

Franck Brachet, ancien directeur général

« Franck Brachet a trahi la confiance du président » soutient pour sa part, Me Soreze Damprobe, sans pour autant apporter d’éléments étayés. Et le défenseur du Syndicat mixte d’enfoncer le clou : Malgré son recours en référé, M. Brachet ne sera jamais réintégré.

Il n’est plus aujourd’hui qu’un fonctionnaire momentanément privé d’emploi, puisque son précédent employeur, la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, l’a rayé de ses cadres. 

De fait, Franck Brachet reconnaît traverser une situation précaire et critique notamment sur le plan financier. "Je suis menacé d’interdit bancaire à la fin du mois", explique Franck Brachet. Une urgence prise en compte par le juge des référé qui a a mis sa décision en délibéré d’ici à la fin de la semaine.