SONDAGE exclusif Guadeloupe 1ère : Les guadeloupéens et les législatives 2017 #legislatives971

élections
legislatives
Plus que quelques jours avant les élections législatives prévues le 11 et le 18 juin, à cette occasion, Guadeloupe 1ère a souhaité connaître les intentions de vote des Guadeloupéens. Pour cela, 600 individus âgés de 18 ans et plus ont été interrogés par Qualistat. 
À quelques jours des élections législatives, Guadeloupe 1ère a souhaité connaître vos intentions de vote, dans un sondage exclusif réalisé l'institut de sondages Qualistat. 82 candidats, un record, alors comment appréhendez vous ces élections ?

La Guadeloupe a été dès le 1er tour des présidentielles, le département dans lequel le vote Macron a été le plus élevé. Ce vote a été confirmé au second tour et il n’y a donc pas de surprise à constater que 55% des Guadeloupéens sont satisfaits de son élection à la tête de l’état. La nomination d’Edouard Philippe à la tête du gouvernement et la composition de celui-ci laissent en revanche l’opinion publique plus circonspecte : si 36% des sondés s’en disent satisfaits, force est de constater que 43% d’entre eux n’ont pas d’opinion quant à ce gouvernement. En ce qui concerne leur souhaits concernant la représentation politique à l’assemblée nationale : 34% des sondés sont favorables à une majorité la République en marche (LREM)… mais 36% n’ont pas exprimé d’opinion! Les élections législatives en Guadeloupe affichent une particularité : ce ne sont pas moins de 82 candidatures qui ont été enregistrées sur les 4 circonscriptions, avec un record de 26 candidats dans la deuxième circonscription.

Et pourquoi ...? 

Il est vrai qu’aucun député sortant ne se représente, même si certains d’entre eux sont suppléants de nouveaux candidats. Cette pluralité de candidatures illustre certes une vivacité démocratique, mais laisse les électeurs dans le brouillard : près de la moitié d’entre eux ne sont pas en capacité de mentionner spontanément le moindre candidat.

Toujours d'après le sondage, 54% des inscrits disent se désintéresser de ce scrutin législatif. Autre observation, l’abstention reste toujours très forte en Guadeloupe pour les législatives, et elles devraient atteindre des records.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live