publicité

La Soufrière toujours sous étroite surveillance

L’activité de la Soufrière est plus forte depuis un an. Et particulièrement depuis le début de la semaine. 70 secousses de très faible magnitude ont été enregistrées

© Capture Discover the world
© Capture Discover the world
  • Franck Aristide
  • Publié le , mis à jour le
Un nouvel épisode sismique à la soufrière. Pas moins de 70 séismes enregistrés en début de semaine. Ils étaient tous de très faible magnitude (c’est-à-dire inférieure à 1). L’observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe maintient le niveau d’alerte. Il reste jaune. Mais la Vieille dame s’agite de plus en plus.
 

La Soufrière évolue 

Une séquence de 70 séismes, tous de magnitude 1 sur l'échelle de Richter et situés à 2,5 km de profondeur. Aucun n'a été ressenti. C'est le deuxième épisode mouvementé de la Vieille dame en très peu de temps. Déjà, le mois dernier, des variations soudaines et pulsatoires de l'activité des fumerolles avaient été observées sous les cratères sud central et sud nord. Ce type d'instabilité à ces endroits là était une première.
En novembre 2018 également, pas moins de 871 tremblements de terre d'origine volcanique avaient été enregistrés à cette profondeur, ou un peu plus en surface. 
Il s'agit là du signe d'une évolution du volcan. Depuis un an, un processus cyclique d'injection de gaz magmatique profond entraîne surchauffe et surpression avec des débits de plus en plus importants.
Pour autant, pas de quoi s'alarmer, la probabilité d'une activité éruptive à court terme est faible. Mais la vigilance reste de mise puisque l'observatoire volcanologique et sismologique ne peut pas non plus exclure l'hypothèse d'une intensification des phénomènes dans le futur. 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play