guadeloupe
info locale

La station spatiale internationale sera visible dans notre ciel, ce soir

sciences
ISS Station spatiale internationale
©WikiImages
Ce soir, levez les yeux et admirez le ciel. La station spatiale internationale sera visible à l'oeil nu, ce soir, depuis l'espace, vers 19 heures 30. 
Elle sera l'attraction, ce soir, dans le ciel... La station spatiale internationale, ISS, passera à proximité de notre archipel, aux environs de 19h30. Elle ne sera visible que durant 6 minutes. 
Ce n'est pas la première fois qu'elle est visible, dans notre ciel. Le 1er janvier 2015, elle avait survolé la Guadeloupe, vers 6 heures du matin. 

Si loin et si proche en même temps

ISS se trouve à près de 400 kilomètres de la Terre et est pourtant visible à l'oeil nu, depuis le plancher des vaches. La station spatiale internationale est une station spatiale placée en orbite terrestre basse. Elle est occupée, en permanence, par 6 membres d'un équipage international qui se consacrent à la recherche scientifique dans l'environnement spatial. Thomas Pesquet, astronaute française y a passé 6 mois, tout récemment. Son périple spatial a pu être suivi par des millions de personnes, à travers le monde, notamment chez nous. Il a régulièrement posté des photos de la Terre, dont des photos de l'archipel guadeloupéen, sur la toile. 
Ce programme lancé par la NASA, est développé avec l'agence spatiale russe et des agences européennes, japonaises et canadiennes. 

Comment repérer la station spatiale internationale ?

"C'est un point lumineux comme une étoile, qui se déplace", explique Grégory Potiron, directeur de l'Archipel des Sciences. "Il faudra s'orienter vers le sud ouest, avec une boussole pour la voir arriver. Cela devrait durer à peu près 6 minutes."  Elle apparaîtra vers le sud-ouest, et se dirigera vers le nord est. 
Trajectoire ISS
©Google
ISS Finder
©ISS Finder

À l'œil nu, la station spatiale a l'air d'un gros point blanc qui se déplace assez rapidement, sans changer de direction. Généralement, il est suffisamment lumineux pour être observé dans le ciel nocturne. Il s'agit même de l'objet le plus brillant dans le ciel nocturne, après la Lune.

Des outils pour suivre sa progression

Les nouvelles technologies mettent à notre disposition des outils pour suivre la trajectoire de la station.
Tout d'abord, le service Spot the station mis en ligne par la NASA, donc en anglais. En renseignant votre géolocalisation, vous pouvez connaître les dates, transits et durées précises de chaque survol de l'ISS au dessus de chez vous. 
Mais, vous pouvez également recevoir des notifications, venant de l'ISS. Les applications ISS Finder, et Station spatiale ISS Detector vous permettent de recevoir une alerte que la sation est visible depuis la location GPS enregistrée par votre téléphone ou tablette. 


Publicité