Sylvanie Burton place la Dominique face à son histoire et sa réalité

©Guadeloupe
Son élection a été acclamée par toute la Caraïbe qui voit en elle un signe fort, même si tous ne donnent pas le même sens à ce symbole. En prêtant serment lundi, Sylvanie Burton a accepté d'incarner le Commonwealth de la Dominique. Et même si le pouvoir exécutif est aux mains du Premier Ministre, elle est en soi le regard que la Dominique a choisi de porter sur elle-meme. Sylvanie Burton était l'invitée du journal télévisé de Guadeloupe La 1ère ce mercredi.

C’était probablement un jour et un moment historique pour tous les Dominicais. La presse locale y a même vu un évènement révolutionnaire, et ceci à plus d’un titre. Il faut d’abord souligner la quasi-unanimité qui s’est exprimée sur son nom : vingt voix pour et cinq contre.  Ensuite, l’arrivée à la tête du Commonwealth de la Dominique de Sylvanie Burton, est une première sous différents aspects de l’histoire de la Dominique : Première femme présidente du Pays, mais aussi, premier membre du peuple Kalinago de la Dominique à occuper une telle fonction.

Au moment de son investiture la nouvelle président a exprimé sa certitude que «ses ancêtres Kalinago se réjouissent dans les cieux alors qu’elle devient la première femme et la présidente de la Dominique ». Sylvanie Burton est en effet le symbole d’un peuple Kalinago dont l’histoire a été marquée par la grande résilience dont il a su faire preuve alors qu’il a particulièrement souffert de discrimination sur une terre où il était peuple premier.

Sylvanie Burton a rappelé son profond amour pour la Dominique et son peuple. Et c’est justement sur le terrain qu’elle a acquis ses lettres de noblesse qui lui ont valu de se distinguer parmi tant d’autres. Titulaire d’un baccalauréat en développement rural et d’une Maîtrise en gestion des projets, Sylvanie Burton était une haute fonctionnaire de l’Etat Dominicais. Elle a été secrétaire permanente du ministère de l’Environnement, de la modernisation rurale et aussi, de l’amélioration des conditions de vie des Kalinagos. Son ministère l’a aussi conduite à s’intéresser à l’autonomisation des circonscriptions de la Dominique. Enfin, pendant 25 ans elle a été juge de paix.

Enfin, Sylvanie Burton est aussi un symbole de l’engagement résolu de la Dominique en faveur de l’égalité des sexes en plaçant des femmes à des postes clés de l’Etat dominicais

Discours du Premier Ministre lors de l'investiture de la Présidente

Pour voir ou revoir la prestation de serment de Sylvanie Burton présidente du Commonweth de la Dominique  :

Voir aussi : Sylvanie Burton, Présidente Kalinago de la Dominique, 349 ans après un autre chef Kalinago

.