Ces supports ludiques inclusive-Kit K@’maÏeu, répondaient, selon leurs créateurs a un véritable besoin afin de mettre en exergue les valeurs laïques au sein de l’école. Six nouveaux outils pédagogiques formalisés sur des supports numériques, visuels, d’information, et de prévention et qui s’adressent aux élèves des cycle 3 et 4, mais aussi, aux parents et aux enseignants de Guadeloupe et de France. Avec pour premier objectif de faire évoluer le regard et passer d’une école inclusive à une société inclusive.
Mélanie MAZANIELLO Principal Adjoint Remi Nainsouta de Saint-Claude et co-conceptrice du projet K@maïeu
Mis en place dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) en partenariat avec l'APAJH, l'Association des personnes adultes et jeunes en situation de handicap, ce projet est avant tout pluridisciplinaire.
Il favorise la liaison inter-degré, dans la thématique "Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie".
Il se compose de quatre outils pédagogiques au service de tous les acteurs de la communauté éducative.
Et pour garantir l’intérêt de cette semaine itinérante " K@maîeu" sur l’inclusion à l’école, la direction du collège Remy Nainsouta de Saint-Claude, soutenue dans son action par l’Académie de Guadeloupe, a sollicité l’expertise de Vincent Bidault, Infirmier en pédopsychiatrie, concepteur du célèbre jeu Feeling Vincent Bidault, Infirmier en pédopsychiatrie
Selon les auteurs, le Kit K@maïeui est une œuvre humaniste à vocation citoyenne. Ils souhaitent surtout qu'il permette l’acquisition des compétences psychosociales, nécessaires à la formation des citoyens de demain, en termes de savoir, savoir être, savoir-faire, de devoir et de devenir.
En clair, qu'il permette de lutter contre toutes les formes de discriminations quelle qu'elles soient.