Teddy Riner élevé au grade de commandeur de l'ordre national du Mérite, un hommage à un champion d'exception

Teddy Riner a reçu la médaille de commandeur de l'Ordre national du Mérite d'Emmanuel Macron ©France 2
Ce 14 septembre, Paris a célébré avec éclat ses champions olympiques et paralympiques lors d'une parade sur les Champs-Élysées. Parmi les moments marquants, l'hommage rendu à Teddy Riner, le Guadeloupéen, légende vivante du judo, a été élevé au rang de commandeur de l'ordre national du Mérite par Emmanuel Macron.

Paris a rendu un vibrant hommage à ses héros olympiques et paralympiques, marquant une célébration nationale des exploits des athlètes des Jeux de Paris 2024, ce samedi 14 septembre.

Seul sportif français à être élevé au grade de commandeur

Cette journée mémorable a été couronnée par un événement de taille : les athlètes médaillés ont reçu une décoration du chef de l'Etat.

Le judoka guadeloupéen Teddy Riner, entré dans la légende du sport français, a été promu au grade de commandeur de l’ordre national du Mérite par le président Emmanuel Macron, devant les 70 000 personnes présentes.
Cette distinction, qui constitue une des plus hautes reconnaissances de l'État, vient saluer le parcours exceptionnel du plus grand judoka de tous les temps.

Teddy Riner, qui détient le plus impressionnant palmarès de l’histoire du judo avec trois médailles d’or olympiques individuelles et deux par équipes, est désormais le seul sportif français à recevoir cette prestigieuse distinction.

Institution républicaine créée au XXe siècle, l'ordre national du Mérite récompense les mérites exceptionnels des citoyens, et ce, à travers trois grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (grand officier, grand croix).

Déjà chevalier en 2013 et officier en 2021 de la Légion d'honneur, Teddy Riner a ajouté une nouvelle distinction à son exceptionnelle carrière avec cette promotion au rang de commandeur. Vêtu d'un élégant costume bleu, il s'est présenté sur la plus belle avenue du monde, acclamé par une foule en qui scandait son nom. 
C'est avec une certaine émotion que le judoka a pris la parole, remerciant le public et les fans pour leur soutien indéfectible : "Merci pour ces Jeux olympiques, merci d’être encore là avec nous, c’est incroyable. Vous nous faites remonter sur ce nuage !", a-t-il déclaré.

Le champion n’a pas caché son ambition de participer aux prochains Jeux olympiques, à Los Angeles en 2028.

Ce jour de fête était également célébré par une autre légende, sprinteuse Marie-Josée Pérec, dernière porteuse de la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture. Présente sur les Champs-Élysées dans un costume rouge flamboyant, elle a rappelé l'importance de l'héritage de ces Jeux et l’opportunité qu’ils représentent pour faire avancer des causes sociales, comme l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Cerise sur le gâteau pour les téléspectateurs, ce samedi, la Marseillaise, interprétée une nouvelle fois par la Guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel. Une interprétation qui a clôturé la manifestation.

Axelle Saint-Cirel chantant la Marseillaise