Témoins privilégiés des soixante dernières années de l'histoire de la Guadeloupe

Un chapitre de l'histoire de la Guadeloupe relu par ses historiens
La société d’histoire de la Guadeloupe a 60 ans cette année. Un anniversaire célébré à travers un colloque, consacré aux années 60, période de construction et de contestation. Une période qui a vu les grandes mutations de la Guadeloupe qui ont orienté durablement son avenir. Un sujet de prédilection pour les historiens qui ont choisi d'échanger sur ce thème avec le public

La Société d'histoire de la Guadeloupe fête son 60ème anniversaire... Tous ses membres étaient réunis ce lundi matin, au centre Rémi Nainsouta à Pointe-à-Pitre...

Un colloque à Rémi Nainsouta et au Camp Jacob pour se souvenir des années 60 en Guadeloupe

Le thème de cette rencontre :"La Guadeloupe dans la décennie 1960". Une décénnie qui l'a vue naître lorsqu'elle a été fondée par des passionnés qui avaient choisi de scruter l'histoire, proche ou lointaine et la mettre en perspective pour la diffuser au milieu d'une population qui a le souci permanent de découvrir ou de souvenir de son passé. Des années 60 qui ont durablement marqué l'histoire de la Guadeloupe. D'où l'intérêt que leur portent les historiens.

©Guadeloupe

Il faut savoir que, depuis 1964, et jusqu'à aujourd'hui, la a Société d'histoire de la Guadeloupe a toujours veillé à prendre une part active dans la vie intellectuelle de la Guadeloupe.

Participants au colloque au Centre Rémi Nainsouta

Continuellement, elle organise des expositons, des colloques comme celui qui marque en ce moment son soixantième anniversaire, pour que ses interrogations et ses réflexions contribuent à celles de la population de l'Archipel.

©Guadeloupe

Notons aussi que la Société d'histoire de la Guadeloupe s'est aussi donnée une approche particulière sur la Caraïbe. D'ailleurs, de manière plus académique, ses liens fondateurs avec l'Association des Historiens de la Caraïbe (ACH), qui réunit îles francophones, hispanophones, anglophones et néerlandophones, ont amené plusieurs membres de la Société d'Histoire de la Guadeloupe à en être les présidents et à affirmer la dimension large de cette association fondée il y a déjà un demi-siècle (1963).

Ouvrages exposés pendant le colloque