TEMPÊTE ERNESTO. La Guadeloupe en jaune pour fortes pluies et vents violents et en orange pour vagues et submersion

La tempête tropicale Ernesto s'éloigne de notre archipel. La Guadeloupe retourne en vigilance jaune pour le paramètre "fortes pluies". Pas de changement pour les autres paramètres : elle reste en jaune pour vents violents et en orange pour vagues et submersion.

Le centre de la tempête tropicale Ernesto, devenue forte, poursuit son chemin vers l'Ouest-Nord-Ouest. À 17 heures, ce centre se situait à environ 100 km à l'ouest de Saint-Martin. Il se déplace à 30 km/h avec des vents moyens en son sein de 95km/h et des rafales de l'ordre de 100km/h.

  • Prévisions fortes pluies et orages : Des précipitations sous forme de lignes d'averses localement orageuses circulent sur l'archipel en cette fin de journée. Elles sont éparses mais menacent encore la nuit prochaine. Les cumuls supplémentaires au passage de ces lignes d'averses pourront atteindre 20 à 40 mm, localement 40 à 50 mm sur le relief de la Basse Terre. (1 mm = 1 l/m²)
  • Vent violent : Le vent de secteur sud souffle plus faiblement, mais avec encore des rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h sous les averses.
  • Vagues-submersion : En Atlantique et Canaux, la mer est forte dans une houle peu énergétique de Sud-Est, les creux atteignent les 3 m. Quelques submersions sont encore à prévoir. Côté Caraïbe, la mer reste agitée les creux atteignent encore 2m30. Les mouillages des bateaux sont fortement sollicités et le déferlement des vagues peut causer des dégâts sur les infrastructures du littoral. Cette houle s'amortit progressivement durant la nuit de mardi à mercredi.
  • Données observées : Au cours des 6 dernières heures, les pluviomètres ont mesuré entre 1 mm et 4mm. Le vent de secteur sud atteint 61 km/h en rafales à la Désirade, 54 km/h au Raizet. Côté vagues en Caraïbes, Météo France Guadeloupe observe toujours des creux de 2m à Malendure.

Point de situation du passage de la tempête Ernesto sur la Guadeloupe

Axes routiers

La route D 23 (route des Mamelles) est réouverte depuis 18 heures. La route de la Soufrière, les boulevards maritimes du Moule et de Basse-Terre ainsi que la RD 6 entre Vieux Fort resteront fermées à la circulation jusqu'à demain matin.

Liaisons maritimes interîles

Elles seront rétablies demain matin, Météo France ayant acté le passage en vigilance jaune pour vagues-submersion demain à 6h00.

Dessertes aériennes

Les vols transatlantiques sont maintenus et les vols régionaux vers Fort-de-France des compagnies Air Caraïbes et Air Antilles ont repris et ceux d'Air France reprendront demain matin.

Santé

Les établissements de santé se sont mobilisés pour reprogrammer les rendez-vous médicaux dont notamment les dialyses avec une programmation de rendez-vous dimanche.

Eau Potable

Le SMGEAG a procédé à la remise en route des usines de production d’eau, un retour à la normale devrait avoir lieu demain matin sur la Basse-Terre, un décalage est à prévoir pour la Grande-Terre qui devrait avoir une dégradation de l’acheminement en eau dans la soirée et demain matin avant un retour à la normale dans l’après-midi. Ce soir, 25 000 abonnés sont impactés par une dégradation ou l’absence d’eau. Le ravitaillement des établissements de santé est assuré.

Électricité et téléphonie

À noter que 400 foyers sont impactés par des pannes d’électricité et 250 clients ne bénéficient pas de leur ligne fixe de téléphone. EDF et Orange sont mobilisés pour rétablir ces foyers d’ici demain.

L'interdiction des évènements festifs est maintenue jusqu’à demain, mercredi 14 août à 12h00.

Le préfet invite la population à la plus grande prudence lors des déplacements routiers et pédestres particulièrement aux abords du littoral, des rivières ainsi que des sous-bois dont les sols sont encore gorgés d'eau, risque de chutes d’arbres.