La tempête tropicale Philippe nous a fait une belle frayeur... mais n’a pas fini de nous faire subir ses effets.
Après avoir longtemps stagné au Nord-Ouest de l’archipel guadeloupéen, le phénomène météorologique a fait mine de se diriger vers nos îles, en empruntant une inattendue trajectoire Sud-Ouest, durant le week-end dernier. Mais, ces dernières heures, il a recommencé à s’orienter vers le Nord-Ouest, en se déplaçant toujours très lentement (11km/h).
Désormais, son centre est à une relative faible distance de La Désirade, soit à 160 kilomètres à l’Est de cette commune, selon le relevé effectué à 5h00 du matin, ce lundi 2 octobre 2023. Philippe devrait "rester à l’écart", indique Météo France.
Quoi qu’il en soit, les prévisionnistes insistent pour dire que "le principal danger, pour notre archipel, concerne le risque d’orages et de forts cumuls de pluie, notamment à partir de cet après-midi et toute la nuit prochaine".
"Il faut s'attendre à des averses plus nombreuses et de forte intensité, au fil des heures, ainsi que de gros orages, en alternance avec des périodes plus calmes. Des cumuls de 50 à 100 mm sont possibles en quelques heures", annonce le centre météorologique de Guadeloupe.
La nuit prochaine, les pluies prendront de l’ampleur et deviendront torrentielles, jusqu’à se généraliser sur tout l’archipel, mardi. Des cumuls très importants sont à craindre.
Les vents de la tempête sont actuellement à 85km/h, avec des rafales à 120km/h.
À compter de mardi, la Guadeloupe sera touchée par des rafales de vent de Sud-Ouest de 70 à 80km/h.
L’amélioration du temps est prévue mercredi soir.