Tempête Philippe : maintien de la vigilance rouge pour "fortes pluies et orages" en Guadeloupe

Le ciel de Guadeloupe reste menaçant...
Soyez prudents, dans les îles de Guadeloupe ! La tempête Philippe n'en a pas fini avec l'archipel. Après une nuit de pluies diluviennes, la vigilance rouge, pour "fortes pluies et orages" est maintenue, indique Météo France. La fin de cet évènement est prévue d'ici mercredi, en fin de journée.

Les conséquents effets périphériques de la tempête tropicale Philippe se feront encore sentir, sur l'archipel de la Guadeloupe, jusqu'à la fin de la journée de demain, (mercredi 4 octobre 2023).

Ce mardi, les îles se réveillent groggys, après avoir été copieusement arrosées par les pluies torrentielles de la nuit. Celles-ci ont provoqué des inondations dans plusieurs communes, particulièrement dans le Sud Basse-Terre et à Marie-Galante et à Terre-de-Haut.

La vigilance Rouge est maintenue, pour "fortes pluies et orages" ; elle reste aussi jaune, pour "vagues-submersion" et "vents violents".
Les établissements scolaires restent fermés, aujourd'hui.

À 5h00 du matin, le centre de Philippe se situait à environ 60 km Nord de Saint-Martin. (18.5°N et 62.9°W). La tempête remonte plus franchement vers le Nord-Ouest et elle emmène dans son sillage ses pluies et ses orages.

Les averses, désormais faibles et stables, se sont installées sur l'archipel.
Le passage du phénomène dégrade les conditions de mer, aussi bien en Atlantique qu'en mer des
Caraïbes.

Prévisions

Dans ces prochaines heures, des pluies orageuses devraient remonter par le Sud et circuler sur l'archipel. De forts cumuls sont à prévoir sur de courtes périodes (50 à 100 mm en 1 ou 2 heures), mais également sur la durée de l'épisode. Des cumuls de l'ordre de 200 à 400 mm sur 24h sont envisagés.

Le vent souffle inhabituellement de Sud-Sud-Ouest, jusqu'à 30/40 km/h de moyenne sur les zones exposées, essentiellement sur les côtes et le relief, ainsi qu'en mer ; il faiblit progressivement.
Par ailleurs, des rafales sont possibles sous les plus fortes averses, jusqu'à 80/90 km/h, la direction inhabituelle restant à prendre à considération.

Les côtes exposées à la forte houle sont celles de la Côte-sous-le-vent, du Sud-Est de la Basse-Terre, des Saintes, de l'Ouest de Marie-Galante, la Riviera et la Désirade.
Le vent de Sud-Sud-Ouest va progressivement générer une agitation inhabituelle sur les côtes exposées, à l'Ouest et au Sud (Côte-sous-le-vent, sud-est de la Basse-Terre, les Saintes, Marie-Galante, la Riviera et la Désirade). Des déferlements et des submersions localisées sont à prévoir et les mouillages des bateaux seront sollicités, cette nuit et demain mardi.

Barbara Dugardin, prévisionniste à Météo France Guadeloupe, est intervenue dans le journal de 7h00 de Guadeloupe La 1ère, la radio :

Barbara Dugardin, prévisionniste à Météo France Guadeloupe ©Interview réalisée par Florence Peroumal (Guadeloupe La 1ère, la radio)

Données observées

Selon les données relevées à 5h00, ce merci, sur les 6 dernières heures, il est tombé :

  • 67 mm à Saint-Claude
  • 59 mm à Vieux-Habitants
  • 33 mm à Pointe-Noire, au Gosier et à Sainte-Anne.

Le houlographe de Malendure indique une hauteur significative : 1m70.