Tempête Tammy : Saint-Martin et Saint-Barthélemy en vigilance cyclonique orange dès 8 heures

Trajectoire de la tempête tropicale Tammy
Au regard des prévisions concernant la tempête tropicale forte Tammy, le préfet, Vincent Berton, a décidé le passage en vigilance cyclonique de niveau orange à partir de 8 heures, ce vendredi (20 octobre 2023). En conséquence, les établissements scolaires seront fermés pour toute cette journée.

Ce matin, à 6 heures, la tempête tropicale forte Tammy se trouvait à une distance de Saint-Martin de 682 km et 648 km de Saint-Barthélemy. Elle suit une trajectoire ouest-nord-ouest à 13km/h, avec des vents de 50 nœuds (90 km/h) et des rafales de 60 nœuds (110 km/h).

Selon le scénario le plus probable à l'heure actuelle, son centre est prévu de passer à quelques dizaines de kilomètres à l'Est Saint-Barthélémy entre samedi midi et dimanche midi.

Les prévisions pour les prochaines heures

À l’heure actuelle l'incertitude persiste sur la trajectoire précise de Tammy. 

Fortes pluies et orages

Des averses parfois soutenues et orageuses traverseront régulièrement les îles à l'avant du système. Elles risquent de s'intensifier à partir de samedi soir pour un pic d'activité pluvieuse attendue dimanche. 

Vents

Ce vendredi, le vent d'est-sud-est sera modéré à passagèrement assez fort au passage des averses (vent moyen de 30/40 km/h et rafales à 60/70 km/h).

Samedi, il s'orientera est-nord-est et conserve la même allure durant la journée. Il pourrait se renforcer samedi soir pour atteindre 90 à 100 km/h en moyenne avec des rafales à 130 km/h, au cas où le centre de Tammy passerait au plus proche de nos îles, ce qui, actuellement, n'est pas le scénario le plus probable.

Dans la nuit de samedi à dimanche, il passera du nord-est à l'ouest puis au sud-ouest.

Dimanche en journée, il s'installera au secteur sud en gardant une allure soutenue.

Mer

La mer est devenue forte la nuit dernière avec des creux voisins de 3m dans une houle d'Est peu énergétique.

Elle se maintiendra ainsi jusqu'à samedi puis se creusera dans la nuit de samedi à dimanche pour atteindre 4m50 à 5m en façade atlantique. Elle devrait s'amortir progressivement dimanche toute en restant forte et avec une houle s'orientant au sud-est.

Selon les données récoltées, des creux de 2m40 à 2m90 par houle d'Est de période 8 secondes ont été enregistrés cette nuit par la bouée de Saint-Martin.