La tempête tropicale Kirk toute proche de l'arc antillais

A 17 heures, le centre de la tempête tropicale se trouvait à 100 km dans l'Est Sud Est de la Martinique. Son déplacement à 22 km/h amène Kirk sur le Sud de la Martinique en début de soirée, le ralentissement observé depuis ce matin ayant décalé l'arrivée du phénomène de quelques heures.
 
Il est maintenant probable que le phénomène cyclonique Kirk n'atteindra pas le stade de tempête tropicale forte. Cependant, il est recommandé de rester très vigilant concernant le vent, la mer et les fortes pluies avec un fort risque d'orages.

Une reconnaissance aérienne en début d'après midi a confirmé la présence de vents maximum moyens de 85 km/h avec des rafales à 90/100 km/h.
La Martinique, la Dominique et la Guadeloupe mais aussi les îles du Nord (un peu plus éloignées du système) vont donc être intéressées par ces vents forts dès le début de soirée, les rafales pourraient atteindre plus de 100/110 km/h sur les mornes et zones exposées.

La mer devient forte en Atlantique et dangereuse à la côte. Les creux moyens atteignent les 3 mètres à 4 mètres voire 4m50, une longue houle de nord-nord-est croisant la mer du vent d'Est-sud-est levée par Kirk. La mer envahira alors par endroits les parties basses du littoral, notamment du Moule à Saint-François, la Désirade, Capesterre de Marie-Galante, le Petit Cul-de-Sac marin Capesterre-Belle-Eau et les Saintes.

Les vents d'Est à Nord-Est se renforcent progressivement en soirée et atteignent des valeurs moyennes de 60 à 70 km/h et des rafales de 80 à 90 km/h, jusqu'à 100 km/h sur les crêtes, tout en s'orientant à l'Est-Sud-Est.

Les pluies s'intensifient en soirée et nuit de jeudi à vendredi jusqu'à vendredi, en devenant localement violentes et par moments orageuses. Des cumuls de 100 à 150 mm en 12 heures sont attendus voire localement 200 mm sur le relief basse-terrien. Ce temps pluvieux et instable pourrait perdurer une bonne partie de la journée de vendredi.