Thélème Gédéon n'est plus

.
Thélème Gédéon aura dirigé la Caisse Régionale du Crédit Agricole durant 21 ans. Pourtant, celui qui se définissait comme un enfant de la canne à sucre a exercé durant sa vie de nombreux métiers et de nombreuses fonctions et s'est même lancé en politique. Pourtant, ce qui faisait de lui un homme averti, c'était sa passion pour l'économie.

Ceux qui connaissent l'histoire de la Caisse Régionale du Crédit Agricole savent ce qu'elle lui droit. Nous sommes en 1972. Thélème Gédéon arrive à la tête de la banque verte en Guadeloupe alors même que certains ne croient déjà plus en l'avenir de l'organisme bancaire. Ses responsables d'Outre Atlantique envisagent même de fermer leur marque en Guadeloupe.

Patiemment, et avec l'aide de toutes les équipes régionales, il réussit à regagner la confiance dont la banque a besoin, tant de la part de ses clients que de celles de ses employés. L'idée de fermeture s'éloigne. La banque retrouve même un courant prospère. 

Thélème Gédéon accompagnera ses destinées jusqu'en 1993. 

Pourtant, son destin à lui, il l'avait peut-être imaginé comme enseignant en économie. D'ailleurs, il était assistant d'enseignement dans la faculté de droit et sciences économiques de l'Institut Wizioz lorsqu'il s'est vu proposer un poste de chargé du Crédit au Crédit Agricole. 

.

C'est que de tout temps, Thélème Gédéon s'est toujours intéressé à l'économie. Il fait d'ailleurs partie en 1975 des fondateurs de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de la Guyane et des Antilles Françaises (Fédération JCE GAF) à l'origine des quatre Jeunes Chambres Economiques Locales : la JCE Basse-Terre, la JCE Cayenne, la JCE Martinique et la JCE de Pointe-à-Pitre et sa Région.

En quittant l'univers de la banque à bord de la voiture que ses collaborateurs lui ont offerte, il s'essaye alors à la politique en participant à plusieurs élections, régionales d'abord puis communales à Baie Mahault quand Ary Chalus en est devenu le maire. 

.

Pour autant, il ne manquait jamais de dispenser ses très recherchés conseils en matière économique, ravi de pouvoir continuer à participer à sa manière à la réflexion économique. 

Thélème Gédéon s'est éteint à l'âge de 83 ans.