Tickets de caisse : fin de l'impression automatique

Tickets de caisse : fin de l'impression automatique ©Bruno Pansiot-Villon et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère
Vous l’avez sans doute remarqué : depuis quelques semaines, certaines enseignes ne vous proposent plus automatiquement un ticket de caisse suite à votre achat. A partir du 1er août, en effet, leur impression systématique sera interdite en France, du fait de l’application de la loi, promulguée en février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

La fin de l’impression automatique du ticket de caisse s'appliquera en France à partir du 1er août 2023. Cette mesure est inscrite dans la loi du 10 février, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

Moins de papier gaspillé, moins de produits chimiques utilisés

La fin de l’impression automatique concerne les tickets de caisse produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public, ceux émis par des automates et de carte bancaire, ainsi que les bons d’achat, tickets promotionnels ou de réduction.

En revanche, les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens dits "durables", avec mention de l'existence et de la durée de la garantie légale de conformité, seront toujours automatiquement imprimés. Idem pour les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l'objet d'un crédit.

Ce changement est vu, par l’exécutif national, comme une "évolution majeure" pour les commerçants, comme pour les consommateurs.
Le fait est que 30 milliards de tickets sont imprimés chaque année.
De plus, ces petits bouts de papier, qui font partie du quotidien de la population, contiennent des substances dangereuses. 

Un client, s’il tient absolument à obtenir un ticket, devra le demander expressément.

Des tickets dématérialisés

D’ores et déjà des commerçants se sont mis aux nouvelles technologies et proposent à leurs clients de leur envoyer des e-tickets par SMS, par e-mail, via l’application bancaire de l’acheteur, ou encore via un QR code.

Seul bémol à ces pratiques : le client doit accepter de communiquer des coordonnées. Dans ce contexte, le règlement général sur la protection des données (RGPD), qui encadre la collecte de données sur le principe du consentement de l’intéressé, entre en jeu.

L’administration française précise qu""en cas d’absence de consentement du consommateur et de non-impression du ticket de caisse, la seule trace de l’achat sera l’affichage en caisse du montant de la transaction".

Options de dématérialisation des tickets de caisse

Les consommateurs guadeloupéens, entre réticence et compréhension

En Guadeloupe, certains commerçants mettent déjà en pratique les nouvelles directives. Les consommateurs, eux, sont partagés : certains s’inquiètent de savoir comment ils vont contrôler leurs dépenses, tandis que d’autres apprécient l’initiative et adhèrent aux solutions de dématérialisation.

Contrôlons-nous véritablement systématiquement nos tickets de caisse, après un achat ?

REPORTAGE/
Rédacteur : Bruno Pansiot-Villon
JRI : Ludovic Gaydu
Monteur : Guylhane Raabon
Mixeur : Sébastien Edouard