Ils seront 133 au départ du Tour cycliste international de Guadeloupe 2024. 133 coureurs accompagnés de remplaçants.
En tout, ce sont 7 équipes qui ont été invitées. Elles devront se mesurer aux 17 formations locales, prêtes à en découdre sur cette 73e édition.
Le Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe, a dévoilé ce mercredi la liste des engagés. Une liste qui promet du beau spectacle.
Les forces en présence parmi les équipes invitées
Chez les invités, il faudra compter sur une formation qui connaît déjà l'épreuve. Anciennement connue sous le nom Premier Tech U23 Cycling Project, elle s'était déjà illustrée dans l'archipel en 2022. Robin Plamondo et Guillaume Dauschy notamment avaient remporté des étapes.
Cette année, elle revient en Guadeloupe sous le nom Ecoflo Chronos. La formation canadienne, évoluant au niveau continental, est jeune mais annoncée prometteuse. Jonas Walton est un spécialiste du contre-la-montre. Il est champion du Canada de la discipline (catégorie Espoirs). À ses côtés, le sprinteur Jérôme Gauthier, un sprinteur, et Philippe Jacob, qui a récemment remporté la course en ligne des Espoirs aux Championnats du Canada.
Charvieu-Chavagneux Cyclisme, équipe de Nationale 1 sera également au départ de son premier Tour de Guadeloupe. Elle compte en son sein des noms qui se sont illustrés cette saison, dont Romain Arcangeli et Mathis Lebeau.
Romain Arcangeli est un coureur expérimenté, régulier dans ses résultats. Il a, par exemple, récemment remporté la Nocturne de Bruch, un critérium. Son coéquipier, Mathis Lebeau, est un autre coureur prometteur de l'équipe. À la fois sprinteur et grimpeur, il a obtenu plusieurs résultats notables cette saison, notamment une 4e place au classement général du Tour du Beaujolais en juin 2024.
La sélection de la Martinique sera présente également. Avec elle, Stefan Bennett, double vainqueur du Tour de Guadeloupe (2021 et 2022) et dernier vainqueur du Tour de la Martinique. Ses qualités ne sont plus à prouver. Il rêve d'accrocher une 3e victoire ici. Autre coureur qui aura de l'ambition sur l'épreuve, Eddy Michel Cadet Marthe qui avait remporté le Tour de son île en 2023.
Venue de la Colombie, la team Sistecredito est connue pour ses coureurs aux qualités d'endurance et l'escalade, atouts essentiels pour affronter les étapes montagneuses de la Guadeloupe. Chef de file, Wilson Estiben Peña Molano qui a récemment remporté une étape de la Vuelta a Colombia en juin 2024, confirmant son potentiel dans les courses par étapes.
L'équipe allemande Embrace the world revient en Guadeloupe avec son leader Marcel Peschges, vainqueur d'étape en 2018.
Les hommes forts des formations locales
La Guadeloupe, après la belle victoire de Benjamin Le Ny, de l'USL, l'an dernier, à domicile, espère le voir réitérer sa performance. La formation lamentinoise pourra également compter sur le Guyanais Dilhan Will, impressionnant sur le Tour de Marie-Galante 2024 qu'il a d'ailleurs remporté. Autre baroudeur qui connaît bien les routes de l'archipel, le Dominicain Diego Milan Jimenez. Baptiste Chardon, Alexandre Rabinaud et Yannis Agricole viennent compléter cette équipe sur laquelle il faudra compter pour les victoires d'étapes et la victoire finale.
La team Madras cycling ne viendra pas faire de la figuration. Elle revient avec Winner Anacona, l'ancien professionnel de la Movistar, premier maillot jaune du dernier Tour de Marie-Galante. La TMC est une équipe solide, avec également Raphaël Lautone ou Axel Taillandier.
Les amoureux de cyclisme comptent également sur le jeune Damien Urcel, de la Team Vélo club cycliste Capesterre Belle-Eau, le grimpeur, qui avait remporté le maillot à pois (meilleur grimpeur) sur l'édition 2023.
L'équipe abymienne du CSCA regroupe des coureurs talentueux qui ont bien l'intention d'animer ce Tour comme ils l'ont fait à Marie-Galante. Ils seront emmenés par un Mathieu Pellegrin, coureur polyvalent et régulier qui connaît bien le peloton et Meving Gène, dernier vainqueur du Tour de Guyane (2023).
De la même commune, la JCA jouera aussi les premiers rôles. Jérémy Deloumeaux avait remporté une étape sur l'édition 2022. La seule, cette année-là. Kendrick Clavier, très en forme pourrait lui aussi se distinguer.
D'autres noms bien connus du peloton guadeloupéen pourraient aussi montrer le maillot : Loïc Laviolette (Excelsior) ou Kéran Barolin (UVN), le U19 Keelian Cléonis (UVMG), Kélian Duro (VCS), Larry Lutin (EDS)...
Une chose est sûre, les Guadeloupéens seront sur les routes pour encourager leurs coureurs favoris.
Sur cette liste provisoire ne figure la formation du CCD, dont le leader, Boris Carène a remporté 3 Tours de Guadeloupe. Une absence qui fait actuellement l'objet d'un litige. Affaire à suivre...
La liste provisoire des coureurs engagés sur la 73e édition du Tour cycliste de Guadeloupe
À lire aussi : CARTE. Tour cycliste de Guadeloupe 2024 : parcours détaillé, profil et horaires des étapes