Les Guadeloupéens ont pris le pouvoir, sur le Tour cycliste de Guyane. Meving Gène a remporté la troisième étape, ce lundi 21 août 2023. Raphaël Lautone, quant à lui, rafle le maillot jaune des épaules du Britannique Mark Richards.
La Team Guadeloupe était tout sourire au départ, à Cayenne, ce matin. Les coureurs avaient-ils préparé leur coup ? Ils disent, en tout cas, avoir bien dormi !
Les deux coureurs de la sélection de la Guadeloupe ont très tôt fait partie d’une échappée et ont fait la course en tête.
Et, au bout de 3 heures et 19 minutes de course, c’est en solo que Meving Gène a franchi la ligne d’arrivée, au terme des 150,41 kilomètres à parcourir, entre Cayenne et Sinnamary. Une belle prestation, après une journée difficile, hier.
Les deux hommes du jour répondent aux questions des équipes de Guyane La 1ère :
Je ne me suis pas fait distancer. Je me suis juste relevé, parce que j’ai vu que le peloton jouait avec nous. Je savais qu’ils ne savaient pas que Raphaël était devant ; donc, on a un peu joué avec ça. Et j’avais confiance en moi et, à la fin, je ne me suis pas posé de question !
Meving Gène, vainqueur de la 3ème étape du Tour de Guyane 2023
C‘est clair que nous, la Guadeloupe, on se replace au général. Après, c’était un petit peu l’objectif. Donc, on a joué sur ce tableau-là.
Raphaël Lautone, maillot jaune du Tour de Guyane 2023
Il va désormais falloir batailler pour conserver la tunique de leader. Raphaël Lautone n'a que 5 secondes d'avance sur le numéro 2 du classement général provisoire, le Britannique Theodor Obholzer. Pour le moment, Gène est sur la troisième marche du podium, à 8 secondes.
Pour rappel, après sa belle prestation sur le 72ème Tour international cycliste de la Guadeloupe, Raphaël Lautone a finalement été sélectionné, pour participation de l’actuelle compétition, dans la collectivité voisine. Son nom ne faisait pas partie de la première liste envisagée par le Comité. Aujourd’hui, il porte les espoirs de l’archipel, pour la victoire finale, en Guyane.