Tour cycliste de Marie-Galante 2024 : Meving Gène s'impose au sprint, Dilhan Will s'empare du maillot jaune à Capesterre sur la 3e étape

Meving Gène, du CSCA, vainqueur de la 3e étape du Tour cycliste de Marie-Galante 2024
126,520 kilomètres entre Grand-Bourg et Capesterre et à la fin de cette 3e étape du Tour cycliste de Marie-Galante, c'est Meving Gène du CSCA qui s'impose au sprint.

C'était une étape très attendue et elle a tenu toutes ses promesses. Pour ce troisième jour de course, le peloton a parcouru 126,520 kilomètres entre Grand-Bourg et Capesterre. Au programme, les montées du Morne Rosy, de Pichery et Wack. 

Des bosses connues des Marie-Galantais et amateurs de cyclisme qui, très tôt, étaient massés sur le bord de ces ascensions. Prêts à profiter du spectacle. 

Et il y en a eu, dès les premiers kilomètres. Joann Ruffine (TMC) décidément très en forme, est le premier à lancer les hostilités. Il quitte très tôt le peloton, suivi peu après de Damien Urcel (Team Vélo club cycliste Capesterre Belle-Eau) et Dilhan Will (USL).

Repris puis Ruffine et Will sont à nouveau échappés. Ils sont rejoints par Meving Gène du CSCA et Damien Urcel, très à l'aide dans les ascensions. 

Dilhan Will, 5e au classement général, au départ, est l'homme le plus dangereux de ce quatuor. A 16 secondes du leader de la TMC, Winner Anacona, maillot jaune, il est l'homme à surveiller. Ce que s'emploie à faire Ruffine qui ne prend aucun relais et suit le rythme de l'échappée. 

Aux Basses, à Grand-Bourg, ils ont 1'24 d'avance sur le peloton. A cet instant déjà, le coureur de l'USL est virtuel maillot jaune. Mais la montée de Pichery se dresse devant lui et ses compagnons d'échappée. Une montée qui pourrait tout changer. D'autant plus que les commissaires de course font les voitures suiveuses quitter la route. Signe que le peloton revient sur la tête de course. 

Loin d'être découragés, Urcel puis Will et Ruffine, et enfin Gène, à quelques mètres passent le sommet. Le peloton, qui a explosé, passe à 46 secondes. 

L'USL prend alors les choses en main et entreprend de ralentir le train bleu de la TMC, et n'autorise aucun coureur à quitter le groupe. 

Aux grands maux, les grands remèdes... Max Macambou, directeur technique de la TMC, fait Ruffine se relever. Il doit attendre son leader. Le coureur s'exécute. 2 minutes séparent les deux groupes.
Et dès qu'il est avec Anacona, Ruffine commence alors à tracter le peloton. L'écart se réduit... 

Dans la montée de Canada, à Saint-Louis, Anacona attaque. Ruffine, mission accomplie, se laisse décrocher. Il doit sauver son maillot. Dans sa roue, Benjamin Le Ny, coéquipier de Dilhan Will. 

Mais à l'avant, personne ne se pose de questions. Les trois hommes roulent de concert et résistent. 

C'est finalement Meving Gène qui s'impose au sprint, devant Damien Urcel.

Chaque personne avait ses intérêts donc tout le monde s'est entendu comme il fallait. Et puis à la fin, je donne tout pour la victoire. Je tiens à remercier mes coéquipiers, ma famille... C'est une victoire collective.

Meving Gène, CSCA, vainqueur de la 3e étape

Dilhan Will prend la 3e place, mais pour lui, le plus important est ailleurs. Il s'empare du maillot de leader au classement général, Anacona étant arrivé avec 1 minute et 30 secondes de retard. 

Après cette 3e étape, le classement est bouleversé...

Demain, place à la 4e étape entre Capesterre et Grand-Bourg. 

A lire aussi : Tour cycliste de Marie-Galante 2024 : Suivez la 3e étape entre Grand-Bourg et Capesterre

A lire aussi : Parcours, équipes invitées, nouveautés… Tout savoir sur la 46e édition du Tour cycliste de Marie-Galante