C'est une étape décisive pour le classement général final du Tour cycliste de Marie-Galante. Le contre-la-montre de 17,140 kilomètres entre Grand-Bourg et Capesterre pourrait déterminer le vainqueur de cette édition.
A lire aussi : Parcours, équipes invitées, nouveautés… Tout savoir sur la 46e édition du Tour cycliste de Marie-Galante
Pour suivre en direct intégral en radio la course, cliquez ICI.
Article à rafraîchir pour avoir les dernières informations.
- Décision finale du collège des commissaires : Régis Carepenter remporte la 6e étape. Son temps sera décompté et le Tour repart demain matin.
- Pour Boris Carène, il s'agit d'un fait de course malheureux. Il s'exprime contre le défilé proposé. Il rappelle que le Tour de Marie-Galante a des sponsors, des partenaires et qu'il y a des engagements pris. Il propose de neutraliser la course, d'attribuer la prime de l'étape au seul coureur qui a franchi la ligne, Régis Carpenter du Guidon sprinter canalien cycling team et de reprendre la course demain.
- Selon Boris Carène (CCD), des décisions doivent être prises par l'organisation. Que faire du coureur qui a pris le départ et qui a terminé son contre-la-montre ? Le triple vainqueur du Tour de Marie-Galante n'est visiblement pas favorable au défilé voulu par d'autres coureurs, jusqu'à l'arrivée.
- Les coureurs auraient décidé de prendre le départ ensemble, jusqu'au Morne des Pères. Il n'y aura donc pas de contre-la-montre, cet après-midi.
- C'est à l'organisation de prendre la décision, selon Joann Ruffine, TMC. Pour le coureur, il faut marquer le coup.
- "Chaque coureur est déjà déconcentré. Tout cela est vraiment pénalisant. Ce serait mieux de neutraliser l'étape", selon Meving Gène, CSCA
- Les directeurs sportifs sont partagés quant à la reprise de l'étape.
- Le collège des commissaires souhaitent que les coureurs donne leur avis.
- Dilhan Will de l'USL, maillot jaune, au micro de Sébastien Gilles s'est exprimé sur l'accident. Après avoir fait part de son inquiétude et de sa solidarité vis-à-vis de son coéquipier Jason Jacquet Cretides, le coureur a donné son avis. Il se rangera à la décision prise par l'organisation mais ne souhaite pas pénaliser la course, ni le public. Pour lui, les coureurs pourraient prendre le départ, sans que les chronos ne soient comptabilisés.
- Si le contre-la-montre était gelé, la TMC ne prendrait pas le départ de la dernière étape, demain, a prévenu Max Macambou, directeur sportif.
- Une réunion entre le président de l'organisation et les directeurs sportifs a lieu, actuellement. L'étape va-t-elle reprendre ? Rien n'est moins sûr.
- Les forces de l'ordre sont sur place. Il y a de la tension non loin de cette ligne de départ. Jason Jacquet Cretides a été vu par le médecin. Ses jours ne sont pas en danger.
- Régis Carpenter, 1er coureur à s'être élancé à l'assaut de ce contre-la-montre, avec une arrivée au sommet du Morne des Pères, vient de franchir la ligne d'arrivée. Il réalise le temps de 29'56"90.
- Jason Jacquet Crétides est actuellement pris en charge par les pompiers. Une minerve lui a été posée.
- Dans la semaine, les signaleurs, en interview sur les antennes de Guadeloupe La 1ère avaient lancé un appel au civisme. Trop d'automobilistes ne respectant pas les consignes qu'ils donnent.
- Très en colère, l'entraîneur de l'USL, Fabrice Gène, a laissé son véhicule de course au milieu de la chaussée afin que les départs soient suspendus.
- La voiture impliquée aurait eu l'occasion de circuler par les signaleurs, avant d'être stoppée et sommée de faire marche arrière. C'est à ce moment qu'elle aurait renversé le coureur.
-
La 6e étape du Tour cycliste de Marie-Galante très attendue par les coureurs et le public, venu en nombre sur l'épreuve, a connu un début chaotique.
Deuxième à prendre le départ, le coureur U23, Jason Jacquet Cretides a été renversé par une voiture, alors qu'il entamait son contre-la-montre.
La voiture aurait roulé sur sa jambe droite, selon Jacques Albina, président de l'USL. Le jeune homme est conscient.