Cinéma la Renaissance à Pointe-à-Pitre : la reconstruction de la façade à l'identique va commencer

Cinéma La Renaissance dans les années 2000
C’est une nouvelle étape dans le projet de la reconstruction du cinéma la Renaissance à Pointe-à-Pitre. Après plusieurs mois de travaux de démolition, la phase de reconstruction de la façade à l’identique va donc débuter, pour une livraison prévue en Mai 2025. Ce mercredi (19 février), la communauté d'agglomération Cap Excellence, désormais propriétaire du site, et les partenaires vont procéder à une visite de chantier. Retour sur le destin tragique d’un haut lieu de la culture en Guadeloupe.

L’ancien cinéma devrait être reconstruit et transformé en un complexe comprenant 5 salles, avec une façade à l'identique. Le projet est porté par le Mastodonte Caribbean Cinémas qui possède déjà le Cinéstar situé aux Abymes. C’est en 2009, que certains éléments de l’architecture de la Renaissance ont été inscrits au monuments historiques.

Théâtre, puis cinéma 

Bien avant cela, le théâtre cinéma situé 5 Place de la Victoire aura été un lieu de rassemblement de toute une partie de la population guadeloupéenne. Bien avant l’ère des grands complexes de cinéma, la Renaissance aura été dès les années 30, un théâtre dans lequel se produisaient des troupes de spectacles vivants et des ballets.

Cinéma La Renaissance en 1930 à Pointe-à-Pitre

C'était aussi un cinéma, là où le dimanche après-midi, une jeunesse guadeloupéenne se donnait rendez-vous pour assister à des représentations cinématographiques. C’est dans les années 70 que la Renaissance devient exclusivement un cinéma de 2 salles.

Abandon, incendie puis renaissance

En 2012, la collectivité rachète l’édifice qui faute d’entretien et de problèmes de tassement, se dégrade doucement mais surement. En 2018, un arrêté de péril imminent est pris pour ce bâtiment qui menace et en 2020, le 25 janvier, c’est le coup de grâce et pour certains, la fin d’une époque, un incendie vient ravager le site.

La façade du cinéma Renaissanceà Pointe-à-Pitre, un patrimoine menacé

Alors que l’on croyait que tout allait s’arrêter là, Cap excellence, l’Etat, La Direction des affaires culturelles et la ville de Pointe-à-Pitre décident de redonner une chance à la Renaissance.

La démolition avant la reconstruction

Le bâtiment est détruit et commence aujourd’hui, la reconstruction à l’identique de la façade. Plus tard, c’est un projet de plus de 8 millions d’euros porté par Caribbean Cinemas qui redonnera vie au cinéma mythique. On y trouvera 5 salles, une cinémathèque, un restaurant, un espace co-working et des places de parking. La Renaissance 2.0 est en marche. Et en mai prochain, la façade art déco d’entre-deux-guerre trônera de nouveau le long de la place de la Victoire. Comme pour garder vivant l’esprit d’une époque où la ville rayonnait encore.