Sur le bord des routes des étapes du tour de Guadeloupe, il y a ce public jeune, plutôt bruyant. Et il y a aussi ce public plus âgé qui croit encore devoir faire comme dans le bon vieux temps. Et cela procure un sentiment de liberté incroyable. C’est ce que vient vivre ce groupe d’octogénaire de l’accueil de jour de Palais Royal, sur les étapes du tour.
Des séniors qui après ce moment de liesse ressortent ravis et surtout beaucoup plus apaisés. Une façon de lutter contre l'isolement social de ces désormais supporteurs. Mais surtout de stimuler leur mémoire et leurs fonctions cognitives.
Des clichés qui ont la vie dure
Les clichés du retraité qui "roupille" télévision allumée sur le Tour de Guadeloupe sont proscrits. Ça se passe plus que jamais sur le terrain. Et le mot "vieux" doit être bannis du vocabulaire. Mais la passion peut transcender les stéréotypes de genre. Ainsi retraités et familles se côtoient toujours même sous le soleil.
Et l’ancienne femme entraîneur d’équipes masculines de basketball en Guadeloupe croit que c’est la popularité du tour qui lui donne autant de succès. Le tour de Guadeloupe jouit d'une image tenace de sport regardé par toutes les générations. Mais ce public bien plus âgé s’impose ainsi de plus en plus au bord des routes.