guadeloupe
info locale

#Tour1ere : Aguirre, premier maillot jaune de l'édition 2018

cyclisme
AGUIRRE Jose, maillot jaune après prologue Tour 2018
©Colbi Media
Le Tour cycliste international de la Guadeloupe est bel et bien lancé. Vendredi soir, le prologue a rendu son verdict, le coureur José Aguirre de l'équipe Inteja, est le premier à endosser le maillot jaune de leader. 
Malgré les nuages, le temps a été plutôt clément, au vélodrome Amédée Detreaux de Baie-Mahault. Le prologue de la 68ème édition du Tour cycliste de la Guadeloupe a pu avoir lieu, devant un public heureux de retrouver cette grande compétition. 
 

Un prologue inédit

D'ordinaire, les premiers coups de pédales, un contre-la-montre individuel avaient lieu à Pointe-à-Pitre. Cette année, l'épreuve a été complètement repensée. 
13 coureurs -seulement- ont pris le départ de ce prologue plutôt insolite. Le Comité régional de cyclisme de la Guadeloupe a voulu innover pour cette édition 2018.
Chaque équipe a donc choisi le coureur qui prendrait part à la poursuite, sur la piste du vélodrome. 
Selon les règles, deux coureurs partent en même temps d'une position diamétralement opposée au milieu de chaque ligne droite de la piste. Le meilleur temps ou celui qui arrive à rejoindre l'autre coureur, est déclaré vainqueur. 
 

Aguirre le plus rapide des 13

Et à cet exercice, c'est le Dominicain de l'équipe Inteja, José Aguirre qui s'en sort le mieux. Il réalise 2'00"40 sur les cinq tours de piste.
Jose Aguirre
©Priscilla Romain

AGUIRRE Jose, maillot jaune après le prologue

Cette équipe portée par Diego Milan Jimenez, deuxième l'an dernier, s'annonce comme l'une des plus redoutables de cette édition. Elle compte de nombreux talents et un ancien vainqueur du Tour, Francisco Mancebo, qui avait remporté la compétition en 2010. 
 

Classement à l'issue du prologue

Ce samedi, 1ère étape entre Pointe-à-Pitre et le Moule. 163 kilomètres au programme. 
Publicité