Tourisme : la Guadeloupe leader des séjours en gîte

Gîte à Grand-Bourg de Marie-Galante.
La Guadeloupe a le vent en poupe, pour le tourisme en gîtes. Les propriétaires de logements proposés à la location saisonnière dans l’archipel ont fait le plein en 2023 ; plus que ceux des autres destinations.

Les Antilles Françaises sont les premières destinations pour le tourisme de Gites, selon l’agence Exotisme. Ce spécialiste des packages « billet d’avion/location de maison » vient de publier ses chiffres 2023 et, donc, la Guadeloupe a raflé la mise, l’an dernier.

+45% de fréquentation des gîtes de Guadeloupe

La Guadeloupe s’impose comme la première destination en termes de chiffre d’affaires, pour les séjours en maison de location, ou résidence hôtelière. L’archipel devance la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
La fréquentation des gîtes de nos îles a fait un bond en un an : +45%.
Le marché des gîtes, de gamme plus ou moins luxueuse, allant de la villa avec piscine et jacuzzi, au bungalow plus classique, séduit la clientèle française, en particulier.
Ce qui plaît aux touristes venus de l’Hexagone, dans ce type de tourisme, c’est la liberté, la possibilité de côtoyer la population, mais également la production locale, de faire ses propres courses et sa propre cuisine à partir de nos produits, ce qui n’est pas possible dans les hôtels, explique l’agence Exotisme.

Une immersion dans la vie locale

Le mode de vacances en gîte séduit particulièrement les familles et les groupes d’amis en quête d’immersion dans la vie locale.

Parmi les localités qui ont particulièrement le vent en poupe, on peut citer la Basse-Terre, appréciée pour son caractère authentique et la nature alentours, dont la pittoresque Côte-sous-le-vent, ainsi que l’incontournable Sud de la Grande-Terre, qui offre une multitude de plages de sable blanc.

L’agence numéro 1 du marché des gîtes annonce avoir fait voyager 110.000 clients en 2023 ; l’essentiel d’entre eux vers les Antilles Françaises.