guadeloupe
info locale

#TourMG1ere : L'étape pour Nicolas Dumont, le Tour pour Freddy Vargas

cyclisme
Vargas
©Claude Céprika
Nicolas s'est imposé à Grand-Bourg, lors de l'ultime étape de la 41ème édition du Tour de Marie-Galante. Edition remportée par un flamboyant Freddy Vargas, de l'USCCP/VCS, qui a su se glisser dans la bonne échappée. 
149,90 kilomètres au programme de la plus longue étape de cette 41ème édition. 94 coureurs au départ à Grand-Bourg.

Dumont et Vargas, grands gagnants


C'est Grzegorz Kwiatkowski, de l'USL, qui prend le départ en jaune. Dès les premiers coups de pédale, une première échappée se forme, avec une dizaine de coureurs. 
Après plusieurs accélérations en tête et à l'arrière de la course, deux groupes distincts se détachent. A l'avant, 3 Venezueliens, Salinas et Becera Becera de la Pédale pilotine et Vargas de l'USCCP/VCC et le jeune Guadeloupéen Collins Phaëton du CSCA. Nicolas Dumont du VCG rejoint la bande. Les 5 hommes font la course en tête et au fil des kilomètres accentuent leur avance sur le groupe maillot jaune. En effet, Kwiatkowski, esseulé, à l'arrière ne peut défendre son maillot. 
Dumont attaque à Ducos et fait cavalier seul jusqu'à la ligne d'arrivée. Vargas, lui n'a qu'à maintenir son avance. Il sait qu'il a remporté le Tour de marie-Galante.

La relève du cyclisme en action


Décidemment, le Tour de Marie-Galante réussit bien aux jeunes cyclistes guadeloupéens. Après Cédric Locatin, qui remportait la 40ème édition, l'an dernier, à tout juste 20 ans, cette année, deux jeunes coureurs terminent sur le podium.
Collins Phaëton, du CSCA, 18 ans et Romain Vinetot, de Karukera Assainissement PDL, 22 ans, terminent respectivement 2ème et 3ème au classement général final. 
Deux excellentes performances pour les garçons qui, confirment le renouveau, tant attendu, du cyclisme guadeloupéen. D'autant plus qu'il s'agissait de la première participation de Phaëton. 

Les classements


Etape 5

 

Publicité