Les footballeurs de l'Olympique Lyonnais remportent la deuxième édition du Tournoi international U16 du Conseil départemental de la Guadeloupe, baptisé "Mémorial José Gaydu".
La finale s’est jouée samedi soir (4 mai 2024), à 20h00, devant une tribune comble, sur la pelouse synthétique du stade "Jacques Ponrémy" du Moule. Une rencontre que vous avez pu suivre en direct sur Guadeloupe La 1ère.
Un but a suffi
Au terme des 2x25 minutes de jeu, les jeunes de l’OL l’ont donc emporté par 1 but à 0, face à leurs adversaires de l’Inter Miami.
Les deux équipes découvraient ce tout jeune tournoi. Elles avaient toutes deux dans leurs rangs des joueurs de grande qualité. Tous sont issus des centres de formation, antichambres des professionnels.
Après une première mi-temps dominée par les Américains, les Lyonnais sont revenus plus incisifs après la pause. Et c’est à la 40ème minute de jeu que le buteur Kenan Doganay a fait la différence.
C’est une première en Guadeloupe. On est très fiers de le faire avec ce groupe-là, parce qu’il n’y a pas que des garçons U16, il y a des U15 à 50% dans notre groupe. Et, on a beau être jeunes, on a montré que la qualité de jeu, l’intelligence des joueurs, la créativité de nos profils sont valorisés aujourd’hui (...).
Nicolas Brun, entraîneur de l’Olympique Lyonnais
Du côté de l’Inter Miami, la déception était grande. Pourtant, cette jeune formation a accédé à la finale, dans un tournoi relevé.
Ce qui est important pour nous, c’est de démontrer que, dans le Sud de la Floride, oui, on a une académie qui n’a que 5 années d’ancienneté, mais on est capables de rivaliser. Quand on a vu les équipes qui étaient proposées sur ce tournoi, ce sont des académies qui ont des années et des années d’expérience, contrairement à nous (...).
Christopher Nash, entraîneur de l’Inter Miami (Traduction assurée par Patrick Claude)
Le troisième de la compétition est le vainqueur de la première édition l’an dernier, à savoir les Brésiliens du "Fluminense Football Club", qui ont battu le Havre Atlétic Club lors de la petite finale.
Un tournoi, une occasion de grandir
Neuf sélections internationales (Ajax d’Amsterdam, Fluminense do Rio Brasil, Inter Miami, Sénégal, Côte d’Ivoire, Martinique, Olympique Lyonnais, Le Havre et Monaco) et sept sélections guadeloupéennes (CANBT, CANGT, Cap Excellence, CCMG, Grand Sud Caraı̈bes, Entente CREPS/CERFA et La Riviera du Levant) ont participé au Mémorial José Gaydu 2024.
Le Mémorial José Gaydu a tenu toutes ses promesses. Les équipes locales n’ont pas démérité et leur niveau leur permettait de concurrencer les équipes invitées. La sélection de la CARL, notamment, s’est hissée en quart de finale.
Nos jeunes se sont confrontés à des jeunes de centres de formation, dans l’objectif de devenir professionnels. Je crois que c’est une belle opportunité. Nous, au niveau de la Ligue, on ne peut que se satisfaire de la volonté du Département d’organiser un tel tournoi et de permettre à notre jeunesse d’être dans un tel espace (...).
Jean Dartron, président de la ligue guadeloupéenne de football
Un tournoi hommage à José Gaydu
La finale a été précédée d’un match dit "des légendes". Les amis de José Gaydu, ancien footballeur décédé en janvier dernier, y ont pris part, en guise d’hommage à cet homme qui a beaucoup fait dans le monde sportif en Guadeloupe.
C’est son fil, Ludovic, qui a donné le coup d’envoi de la finale du Mémorial José Gaydu.
La famille Gaydu, ses enfants, sa femme, on est très heureux. Je pense que de là où il est, il voit ce qui se passe et il se dit qu’on a tout compris ! (...)
Ludovic Gaydu, fils de José Gaydu
Rendez-vous donc l’année prochaine, pour une troisième édition où, espérons-le, les équipes se bousculeront et, prévenues du niveau du tournoi, viendront avec les dents acérées.