publicité

Toussaint : l'heure est au nettoyage des tombes

Comme le veut la tradition, avant la célébration de la Toussaint, les Guadeloupéens se rendent dans les cimetières pour nettoyer les sépultures de leurs défunts. Et s'ils ne peuvent se déplacer, ils font appel à des nettoyeurs de tombes, un véritablement job de saison. 

© Jean-Marie Mavounzy
© Jean-Marie Mavounzy
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le
Dans quelques jours c'est la Toussaint. Mais avant de voir les cimetières complètement fleuris et illuminés, l'heure est d'abord au nettoyage des tombes. Depuis quelques jours, les cimetières connaissent un regain d'activité. 
 

Entretien des tombes et des souvenirs

Au cimetière de Pointe-à-Pitre, par exemple, c'est le branle-bas de combat. On désherbe, on nettoie, on repeint... Ils sont des dizaines à arpenter les allées de ce terrain de 6 hectares, balai, éponge ou pinceau à la main.
Ce moment aussi important que la fête de la Toussaint est un rituel pour certains, une nécessité pour d'autres. Mais pour tous, un moyen de se souvenir de l'être cher disparu. 
Et quand elles ne peuvent se déplacer, certaines familles font appel à des nettoyeurs de tombes... Chaque année, ils sont présents pour offrir leurs services et effectuent tous les travaux pour remettre en état les sépultures... Et venir illuminer ce jeudi 1er novembre, comme le veut la tradition. 

A (re) voir le reportage de Jean-Marie Mavounzy : 
NETTOYAGE DES TOMBES

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play