Transition écologique en Guadeloupe : des aides financières pour les entreprises désireuses de décarboner l'économie

Chaîne de production de l'entreprise Bio With You qui produit des bouteilles en fibres de bagasse
Afin d'accélérer la transition écologique et la réindustrialisation, les communautés d'agglomération de Guadeloupe ont été regroupées en trois "territoires d'industrie". Un label qui les engagent dans des enjeux de décarbonation et de sobriétés foncières. Dans ce cadre, un dispositif financier, le Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, a été mis en place par l'Etat pour venir en aide aux entreprises désireuses de s'engager dans la décarbonation de l'économie.

L’État, en partenariat avec le conseil régional de Guadeloupe, a labellisé trois territoires, Territoires
d’Industrie : Cap Excellence et la Communauté de communes de Marie-Galante / la Communauté d’agglomération du Nord Grande Terre et la Communauté de communes Grand Sud Caraïbes /et enfin la Communauté de communes Nord Basse-Terre. Toutes les communautés d'agglomérations sont donc concernées et regroupées en territoires. Ces territoires se sont engagés dans des enjeux de décarbonation et de sobriété foncières.

Un dispositif financier pour les entreprises

L’État a mis en place un dispositif financier à l’attention des entreprises dans le cadre du Fonds Vert,
Territoires d’Industrie en transition écologique. Cette mesure permet d’accompagner financièrement des
projets d’investissements industriels structurants qui contribuent à soutenir l’émergence, le
renforcement et la réindustrialisation de chaînes de valeur industrielles clés pour la transition écologique
(économie circulaire, recyclage, souveraineté alimentaire, nouvelles mobilités…) afin de produire des biens et services nécessaires pour transformer et décarboner l'économie guadeloupéenne, préserver l’environnement et mieux gérer les ressourcesde l'archipel. Les projets d’investissements contribuant au développement des compétences peuvent également être accompagnés.

Les caractéristiques du dispositif financier :

  • Cette mesure s’adresse à titre principal aux porteurs de projets ayant le statut d’entreprise privée et à titre secondaire aux groupements d’employeurs, association ou établissement de formation.
  • Les projets déposés sont situés dans le périmètre géographique des établissements publics de
    coopération intercommunale détenteurs du label « Territoires d’Industrie ». Le Territoire d’Industrie doit fournir une lettre de soutien au projet pour que le projet puisse être financé s’il était retenu.
  • L’assiette minimale de dépenses est de 200 000 €. Les types de dépenses éligibles concernent le financement d’achat d’équipement et de machines, des dépenses d’infrastructures, d’immobilier, d’immobilisations corporelles, dépenses d’amélioration énergétique et environnementale, dépenses liées à la réalisation du projet en matière de recherche et de développement.
  • Les dossiers sont à déposer sur la plateforme :
    https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/574f-territoires-dindustrie-en-transition-ecologiq/
    La prochaine relève aura lieu le 19 septembre.