Pour l’heure, la nouvelle ligne aérienne prévue pour relier la Guadeloupe et la Martinique aux pays de la Caraïbe, n’est qu’au stade de projet. "Une fois les dates de lancement (...) confirmées, la compagnie aérienne publiera un communiqué officiel contenant tous les détails", indiquait Caribbean Airlaines depuis son siège de Port-of-Spain, le 30 juillet 2024. Cet opérateur "continue de travailler avec les parties prenantes", sachant que "de nombreux facteurs influencent le lancement d’une nouvelle ligne", précisait le service communication de la compagnie aérienne.
Cette compagnie caribéenne entend combler le vide laissé par Air Antilles Express, composante du groupe Caire, dont la faillite, en août 2023, a coupé les territoires français de la zone de leurs voisins anglophones.
Trois ans auparavant, en juillet 2020, c’était la LIAT qui était liquidée, terrassée par la crise Covid.
Depuis ces disparitions, les voyages interrégionaux étaient compliqués au départ et à destination de la Guadeloupe et la Martinique.
Avec la nouvelle offre annoncée, nos îles seraient reconnectées à Sainte-Lucie, la Barbade et Trinité-et-Tobago, avant la fin de l’année 2024.
À propos de Caribbean Airlines
Caribbean Airlines (appelée CAL dans la Caraïbe anglophone), est la compagnie aérienne nationale de Trinidad et Tobago et de la Jamaïque. Le gouvernement de Trinidadien est l'actionnaire majoritaire.
Elle propose des vols internationaux vers quatre destinations : les Etats-Unis, le Canada, le Suriname et le Venezuela. Quinze autres pays sont desservis via des liaisons interrégionales dans la Caraïbe, notamment Cuba, Porto-Rico, Curaçao et Sint-Maarten.
La compagnie opère sur 19 appareils, qui assurent des vols réguliers dans 23 pays au total. La flotte est composée de 9 Boeings 737 MAX 8 et de 10 ATR 72-600.
Avec ses 1700 salariés, Caribbean Airlines est actuellement la plus grande compagnie aérienne de la Caraïbe.