Transports collectifs : Quand l'ordre fait désordre

transports
Bus de Vieux Habitants
©O. Lancien
Ce jeudi s’achève la semaine européenne de la mobilité. Si le secteur du transport collectif tend à s'améliorer en Guadeloupe ici et là on dénombre des petits couacs qui continuent de perturber la vie des usagers et aussi, celle des professionnels du secteur
La communauté d’agglomération du Sud Basse-Terre a décidé de mettre à plat ce transport il y a quelques semaines. Une régularisation nécessaire. Mais à Vieux-Habitants, un transporteur est en colère. Il a perdu le droit d’aller à Basse-Terre en passant par Cousinière et ensuite Saint-Robert à Baillif, dans les hauteurs donc. Une ligne directe qui permettait pourtant aux usagers de ne pas aller jusqu’au bourg de Vieux-Habitants et de gagner en temps et en euros. Mais voilà, alors que Patrice Célinain voit ses lignes réduites, un autre transporteur pourra prochainement franchir le pont qui sépare Vieux-Habitants de Saint-Robert et déposer ses clients à Cousinière. Une autorisation de la mairie de Vieux-Habitants a été adoptée en conseil municipal. D’où l’incompréhension de Patrice Célinain. Il a bien tenté de régler le problème avec son confrère, mais sans résultats. Il a dit son mécontentement à Olivier Lancien :

ECOUTEZ Patrice Célinain chauffeur de bus

Patrice Célimain chauffeur de bus à Vx Habitants

Le maire de Vieux-Habitants, Aramis Arbau, a une autre lecture de cette réorganisation des transports dans sa commune. Aucun transporteur, selon lui, n’avait d’autorisation jusqu’à présent pour exploiter la ligne Vieux-Habitants/Basse-Terre, via Cousinière et Saint-Robert. C’est justement pour permettre aux usagers de Cousinière d’emprunter ce parcours plus rapide et moins cher que le conseil municipal a pris cette décision.
 
ECOUTEZ : Aramis Arbau, maire de Vieux-Habitants

Aramis Arbau

Une ligne qui permettait aux habitants de Cousinière de ne pas passer par le bourg de Vieux-Habitants, et donc de gagner du temps et de l’argent. Car le trajet est deux fois plus court en passant par les hauteurs. Ecoutez ce qu’en dit Line. Elle habite Cousinière et doit se rendre régulièrement dans le chef-lieu. 
ECOUTEZ : Line, usager de Vieux Habitants

Line usager de Vx Habitants

Le maire de Vieux-Habitants affirme qu’aucun transporteur n’avait jusqu’à présent d’autorisation pour exploiter cette ligne vers Basse-Terre, via Cousinière et Saint-Robert. Un autre transporteur vient donc de se voir attribuer cette desserte de Cousinière, par une autorisation de la mairie, adoptée en conseil municipal, le 12 septembre. Rappelons que depuis plus de dix ans, le transport de passagers est entré dans une lente mutation. Il passera de la compétence du Département à celle de la Région en 2017 s’agissant du transport inter-communautaire. Pour le niveau inférieur, ce sont les communautés d’agglomération ou de communes qui sont responsables. Mais le maire ne perd pas tout pouvoir

ECOUTEZ : Aramis Arbau maire de Vieux Habitants

Aramis Arbau 2