Trinidad-et-Tobago renfloue le pétrolier responsable d'une marée noire sur ses côtes

Des salariés de la compagnie de pétrole et de gaz Heritage, propriété de l'État, nettoient la marée noire qui a atteint la plage de Rockly Bay, à Scarborough, dans le sud-ouest de Tobago, à Trinidad-et-Tobago, le dimanche 11 février 2024.
Les autorités de Trinité-et-Tobago ont annoncé mardi avoir renfloué le pétrolier qui avait coulé il y a six mois en déversant quelque 50.000 barils de mazout au large des côtes de ce pays.

L'opération de renflouement du "Gulfstream" a commencé lundi à 17h30 heure locale (21h30 GMT) et s'est achevée vers minuit, a précisé le ministère de l'Energie dans un communiqué.
Le Gulfstream transportait environ 85.000 barils de fioul lorsqu'il a chaviré au large du parc éco-industriel de Cove, dans le sud de Tobago. 
Il était remorqué par une barge appelée "Solo Creed", qui a éteint sa balise de repérage peu après l'incident.
Les autorités estiment que quelque 50.000 barils se sont déversés sur 15 km au large des côtes.
Le "Gulfstream" se trouve à environ trois milles nautiques (environ 5,55 km) de son emplacement initial et est maintenant renfloué à une profondeur d'environ 60 mètres au large de la côte de Cove, il est sécurisé et soutenu par des remorqueurs", souligne le communiqué du ministère.
Une "inspection sous-marine" du navire devait avoir lieu mardi.
L'objectif est de ramener le navire à la capitale, Port of Spain, sur l'île jumelle de Trinidad.
Le "Gulfstream" reste une énigme, sans pavillon identifié ni appels d'urgence envoyés par l'équipage le jour du naufrage.
Les propriétaires du navire n'ont toujours pas été identifiés. Le ministre de l'Energie, Stuart Young, a déclaré en mai que des demandes officielles avaient été adressées à la Tanzanie, au Nigeria, au Panama, à Aruba et à Curaçao pour qu'ils aident à localiser et à retrouver les responsables du pétrolier et du remorqueur.
M. Young estime que les opérations de nettoyage coûteront 30 millions de dollars.