"Nous allons remplacer les trois navires de Christophe Colomb: la Nina, la Pinta et la Santa Maria par le steelpan", a annoncé dimanche le Premier ministre Keith Rowley lors d'une convention de son parti.
Depuis l'indépendance en 1962 du Royaume-Uni, trois caravelles figuraient sur l'emblème de Trinidad-et-Tobago, en dessous de deux colibris en or et au-dessus d'une représentation des îles et de la devise "Ensemble nous aspirons, ensemble nous accomplissons" écrite en anglais.
Christophe Colomb a soi-disant "découvert" Trinidad lors de son troisième voyage alors que l'île était déjà peuplée par les peuples Améridiens (Kalinago, Arawaks).
Un comité chargé de revoir les symboles coloniaux de l'archipel
Keith Rowley a promis que le vote sur le changement d'emblème aura lieu avant fin septembre et que toutes les armoiries seront changées "dans les 6 mois pour des raisons logistiques".
Inventés à Trinidad-et-Tobago, les steelpans ou steeldrums se sont diffusés dans les Caraïbes.
Le carnaval de Trinité-et-Tobago, qui se déroule avant le mercredi des Cendres, attire chaque année des milliers de touristes grâce aux genres musicaux qui lui sont associés, le calypso et la soca, la fête et les parades aux tenues colorées.
Un comité est chargé depuis 2022 de revoir l'enseignement de l'histoire dans le pays et notamment ses symboles coloniaux.
Une annonce qui fait réagir
L'ancien procureur général Garvin Nicholas a toutefois montré son mécontentement.
"Changer les armoiries n'est pas un simple acte consistant à monter sur une tribune et à le dire, cela implique des dépenses de plusieurs centaines de millions de dollars", a-t-il déclaré.
Le chef d'un petit parti politique, le Progressive Empowerment Party (PEP), Phillip Edwards Alexander, s'est lui aussi insurgé.
"N'y a-t-il pas des questions plus importantes à traiter, notamment la sécurisation des frontières, la diversification de l'économie et la consolidation des infrastructures qui s'effondrent ? Qu'en est-il des secteurs défaillants de l'éducation et de la santé ?", s'est-il interrogé.