Le tout public avait donc rendez-vous avec le Grand Carrefour de la Banane à Trois Rivières. Une occasion de découvrir un fruit exotique que tout le monde croit connaître mais qui possède encore de nombreuses particularités que le grand public ignore.
Tout au plus sait-il que les nombreuses maladies et autres ennemis des cultures qui menacent cette herbe particulière qu'est le bananier, a conduit les chercheurs a créer des vitroplants de plus en plus sélectifs pour améliorer la résistance de la plante toute en se passant des produits chimiques jadis utilisés et qui, comme le chlordécone, ont considérablement pollué les terres où les bananiers sont plantés.
Aujourd'hui, les visiteurs du Grand Carrefour de la banane peuvent l'entendent et le voir, on est loin de tous les tatonnements dangereux d'avant. Désormais, c'est une banane bio que les scientifiques contribuent à mettre au point pour les planteurs.
Et désormais, c'est sans complexe que les uns et les autres peuvent admirer la plante en la considérant même comme un trésor du patrimoine global de la Guadeloupe, le passé des uns, l'avenir des autres.