guadeloupe
info locale

Un trophée pour huit chefs

cuisine et gastronomie
Mitch Sellim cuisinier de Guadeloupe
C'est demain que les chefs des Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Barthélemy, Tahiti, Wallis-et-Futuna) concurrents pour le Trophée des Chefs Ultramarins s'opposeront au lycée professionnel des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme du Gosier en Guadeloupe
A 31 ans, Mitch Sellin est un jeune chef qui travaille au restaurant « Le Colombo » à Saint-François depuis quelques années. La cuisine pour lui est une véritable passion. Il y est baigné dès le plus jeune âge grâce à sa grand-mère.
Après un BTS hotellerie-restauration, il a décidé de quitter sa Guadeloupe natale pour vivre d’autres aventures culinaires. Il se forme dans de prestigieux restaurants (Paris, Metz,…) et auprès de grands chefs français.
Il y a 5 ans, il décide de revenir chez lui. Fort de toutes ces expériences, il peut aujourd’hui proposer une cuisine aussi bien traditionnelle que gastronomique.
©guadeloupe
 

''Authenticité et Modernité''

Le thème de cette 5e édition est ''Authenticité et Modernité''. "Le but est de demander à chaque candidat de nous présenter le plat traditionnel de chez eux et ce même plat revisité", explique Vanessa Kichenin, co-fondatrice du Trophée et directrice de l'institut culinaire Caribéen Food.

Pour préparer ces quatre assiettes, les chefs vont prendre leur quartier au lycée professionnel des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme du Gosier en Guadeloupe pour trois heures d'épreuve. Ils seront accompagnés de commis élève du lycée. "Le commis du vainqueur se verra attribuer un stage de formation dans l'un des restaurants de l'institut Paul Bocuse", poursuit-elle. 
Pour Mitch Sellin, sa participation au trophée des Chefs Ultramarins est d'abord un pari qu'il se lance lui-même. Un pari sur sa capacité de l'emporter en revisitant des recettes traditionnelles. 
©guadeloupe
Les membres du jury sont de grosses pointures du domaine culinaire comme un membre de l'Académie de l'Art Culinaire du Monde Créole ou encore un représentant du prestigieux guide Gault & Millau Antilles Guyane. 
Le président du jury est Alain Le Cossec un chef exécutif, directeur des Arts Culinaires à l'Institut Paul Bocuse et Meilleur Ouvrier de France au jury du Bocuse d'Or Europe. 

Ce concours a été créé depuis plus de 10 ans par le chef Joel Kichenin. 

Lauréat et vainqueur de plusieurs concours nationaux et internationaux de cuisine, j'ai hélas fait le constat qu'il n'y avait aucune compétition qui rassemblait les professionnels des Outre-mer dans un même lieu. C'est pour cela qu'en 2004, je décide de créer la coupe des DOM-TOM puis le Trophée des chefs Ultra-marins, l'occasion de mettre en avant la richesse de la gastronomie des Outre-mer en mettant l'accent sur l'utilisation des produits locaux par le savoir-faire des professionnels de cuisine",

avoue Joel Kichenin. 
Trophée des Chefs
Les chefs de Saint-Pierre-et-Miquelon et Nouvelle-Calédonie sélectionnés n'ont pas pu faire le déplacement pour des raisons personnelles. 
Le nom du gagnant sera annoncé à l'issue d'une soirée de remise de prix vendredi soir. En 2016 c'est le Guadeloupéen Arnaud Bloquel, qui avait remporte le Trophée des Chefs Ultra-Marins
 
Publicité