Qu’est ce qu’un tsunami ?
Reconnaître les signes potentiellement annonciateurs de tsunamis…
Les réflexes à avoir, en cas de doute, ou d’alerte effective par les autorités...
Les consignes de sécurité, avant, pendant et après le tsunami…
Tout ce qu’il faut savoir, pour faire face à un tsunami !
Nadine Fadel•
La mémoire collective n’opère pas, en matière de prévention au risque tsunami, dans les Antilles françaises… parce que la population n’a pas gardé souvenir des évènements survenus localement, ou ne les a pas identifiés comme tel. Cela a été le cas, par exemple, des tsunamis de 2003 et 2006, qui ont impacté la Côte-Sous-le-Vent basse-terrienne suite à l’éruption de Monserrat, ou encore celui de 2004, aux Saintes, après un séisme ravageur. Certes, ces trois vagues avaient eu des effets « mineurs ».
Quoiqu'il en soit, la culture du risque mérite d’être instaurée.
La Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Guadeloupe (la DEAL) et ses partenaires ont édité plusieurs documents de sensibilisation... mis à la disposition de la population, par l’intermédiaire d’ « Alerte Guadeloupe ».
Les consignes de sécurité du « Programme d’alerte aux tsunamis dans les Caraïbes du Service météorologique national des Etats-Unis », du « Réseau sismique de Porto Rico », du « MCDEM Nouvelle-Zélande » et du « Centre International d’information sur les tsunamis ». Un document adapté par la préfecture de la zone de défense et de sécurité Antilles.
*Créée en 2014, Sikana est une ONG qui a pour ambition d’aider chacun à améliorer son quotidien grâce à la transmission gratuite de savoir-faire, dans une multitude de disciplines, dont les risques naturels. www.sikana.tv