La piscine intercommunale qui se situe dans le secteur de Baimbrige, aux Abymes, accueillera un cinquième bassin d’ici la fin de l’année... si les délais sont respectés. Cette infrastructure, où plusieurs générations de sportifs ont été formés et où foule de personnes a appris à nager, compte en effet déjà quatre bassins. C’est donc une extension qui est prévue ; une piscine de 50 mètres de long et qui comptera 10 couloirs. La discipline aura de quoi se développer localement.
C’est pour le sport, pour la Guadeloupe, puisque c’est un bassin aux normes olympiques que nous allons construire. Nous allons faire des compétitions internationales. Et c’est aussi pour développer et booster la natation.
Robert Barbin, président de la piscine intercommunale
Un projet qui aurait sans aucun doute plu à feu Geoffroy Robert, qui a œuvré pour faire de la natation une discipline phare de l’archipel.
Il séduit aussi les moniteurs qui enseignent cette discipline aux enfants et qui accompagnent les moins jeunes dans ce sport-santé, depuis des décennies pour certains. Le but n’est pas exclusivement de faire de ces apprenants des sportifs de haut niveau, il s’agit aussi de vaincre la peur de l’eau et de faire la démonstration des bienfaits de l’eau, sur le corps et l’esprit.
Ce sont ceux qui pratiquent cet exercice, qui en parlent le mieux.
Ça fait 8 ans déjà. Je fais ça pour mon asthme. On m’a dit faire de la natation, ça travaillerait mon souffle. J’aime bien, ça va, c’est pertinent, bien encadré (...) franchement, je trouve ça top.
Nathan, qui pratique la natation pour sa santé
Je pense que ça va faire les gens aimer la natation, redécouvrir la natation, parce que pour moi c’est une discipline qui est un peu en train de mourir, malheureusement, comparé à ce que moi j’ai vécu, les belles années (...)
Wilfried Belizaire, triathlète, ancien champion de natation
REPORTAGE/
"Génération 2000" est une rubrique proposée par Alex Robin, diffusée tous les jeudis dans le journal "13h en Guadeloupe", puis rediffusée dans le "Guadeloupe soir" du dimanche. Elle met en lumière des Jeunes qui bougent, mais aussi des initiatives pour et/ou par les générations montantes du pays Guadeloupe.
Rédacteur : Alex Robin
JRI : Olivier Duflo
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeurs : Gilbert Barnabot