Le vlogueur canadien Chris Must List, spécialisé dans les vidéos de gangs à travers la planète, a été arrêté à Trinité-et-Tobago quelques jours après avoir posté des clips avec des membres de gangs de l'archipel caribéen, ont annoncé les autorités et ses proches. Chris Must List, de son vrai nom Christopher Arthur Hughes, "a été formellement inculpé (...) par l'unité des enquêtes spéciales (SIU) pour avoir publié une déclaration avec une intention séditieuse le 29 mai 2024", indique la police dans un communiqué daté de jeudi.
L'enquête a commencé après que ses activités sur les médias sociaux sous le pseudonyme de "Chris Must List" ont été révélées. Hughes aurait posté des vidéos mettant en scène des individus professant être membres de gangs, prônant des activités criminelles et utilisant un langage menaçant.
Communiqué de la police de Trinidad et Tobago jeudi 30 mai 2024
Une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison
Célèbre notamment pour ses lunettes, Chris Must List, qui compte plus de 300.000 abonnés sur YouTube avec des vidéos allant de Haïti aux quartiers chauds de Philadelphie, en passant par le Pakistan ou le Sud Soudan, risque jusqu'à cinq ans de prison et une amende de 3.000 dollars.
Depuis son arrivée dans l'archipel il y a environ trois semaines, le vlogger a interviewé plusieurs gangs à travers le pays. Certaines de ses vidéos, visionnées plus de 100.000 fois, montraient des membres de gangs présumés, armés, critiquant les autorités. Celles-ci n'étaient plus visibles vendredi sur son compte.
Le message de sa famille sur sa page YouTube indique : "Cette annonce provient de la famille de Chris. Chris Must List est détenu par la police de Trinidad (Port d'Espagne) depuis le 28 mai (...) Elles (les autorités) n'ont aucune raison de le détenir (...) il a les mains attachées pendant tout ce temps".
"Nous devons faire le plus de bruit possible au niveau international pour qu'il soit libéré car il est détenu illégalement ! " ajoute notamment le message.
Trinité-et-Tobago victime aussi des gangs
Réputée pour ses plages et son carnaval, la République de Trinité-et-Tobago, 1,4 million d'habitants, n'est qu'à une dizaine de kilomètres de la côte vénézuélienne. L'archipel est considéré comme une plaque tournante du trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains. Plus de 100 gangs comptant quelque 2.000 membres y sévissent, selon des responsables gouvernementaux. Le ministre de la Sécurité nationale, Fitzgerald Hinds, a récemment indiqué que 114 des 242 meurtres commis dans le pays l'année dernière étaient liés aux gangs.
La semaine dernière, la fille d'un vendeur de rue a été enlevée et libérée après le versement présumé d'une rançon. Quatre membres du gang soupçonné d'être impliqué dans l'enlèvement ont été tués lors d'une fusillade avec la police. Chris Must List a notamment rendu visite aux membres de ce gang. D'où peut-être son arrestation.
Une pétition pour sa libération
Dans une pétition lancée en ligne pour demander sa libération, la famille précise qu'elle travaille actuellement 24 heures sur 24 avec les autorités du Canada et de Trinidad pour obtenir des informations sur ses conditions de détention et œuvrer pour qu'il soit libéré.