Un concert pour participer à la rénovation de l'église Saint Pierre et Saint Paul de Pointe-à-Pître

patrimoine
©Guadeloupe
La Fondation du Patrimoine en a fait l'un de ses objectifs en Guadeloupe. Pour autant, et malgré l'apport financier conséquent qu'elle compte apporter au projet de rénovation e l'édifice, le compte n'y est toujours pas. Entourée de toutes les bonnes volontés qui se manifestent, l'Association de sauvegarde de l'église organise ce vendredi un concert pour tenter de recueillir des fonds supplémentaires et consolider le projet.

Alors qu'en mars 2020 on parlait de sa fermeture en raison de la dangerosité de sa configuration électrique mais aussi de l'état de sa toiture et de sa charpente, un an plus tard, l'église Saint Pierre et Saint Paul de Pointe-à-Pître et ses défenseurs, retiennent leur souffle : l'édifice fait partie de ceux que la fondation du patrimoine a sélectionnés pour leur accorder une aide financière en vue de leur rénovation.
(Voir : La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et le moulin à vent de l’ancienne sucrerie Trianon sélectionnés pour le loto du patrimoine)

et le 18 octobre 2021, un chèque de 500 00 euros est remis au curé et au responsable de l'Association de sauvegarde de l'église Saint Pierre et Saint Paul.
(voir : Un chèque de 500 000 euros pour la restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre, avec la Fondation du Patrimoine)

Mais désormais, tout est à faire. Ces 500 000 euros providentiels permettent d'alléger la facture des travaux de mise en conformité des installations. Pour le reste, la Région et l’Etat, dans le cadre du plan de relance, se sont engagés à hauteur d’un million d’euros chacun, afin d’entamer la première phase de reconstruction, 

Construite en 1807 et classée comme monument historique, l'église Saint Pierre et Saint Paul, autrement appelée "Grand'église" par les Pointois, est le plus grand édifice religieux de la Guadeloupe.