Trois ans déjà qu'ils répondent à l'invitation de l'un des leurs. Lancée par le Père Paul-Antoine Bernard, lui-même motard, à la demande de l'Association des motards du Nord, la messe consacrée aux motards de Guadeloupe a conduit jusqu'à Petit Canal plus d'une centaine de motards ce dimanche matin.
Un évènement important pour beaucoup et ceci, quelles que soient leur foi et leur pratique. Chaque année, ils choisissent de marquer cette pause pour se souvenir de ceux des leurs qui ont perdu la vie sur les routes de Guadeloupe mais aussi, pour espérer pour eux-mêmes, en pensée ou en prière, qu'ils seront épargnés cette année.
Et pour les accompagner cette année, l'évêque du diocèse Mgr Philippe Guiougou. Peut-être pour répondre à l'invitation du curé de la paroisse, il a tenu à être présent parmi ces motards pour s'adresser à eux dans sa mission de pasteur de la Guadeloupe.
Et symboliquement, l'évêque est devenu un membre des motards du nord en revêtant leur tee-shirt et leurs attributs. Il ne lui restait ensuite qu'à surmonter ses appréhensions pour se risquer lui-même à faire de la moto.
La célébration terminée, l'autre partie de cette rencontre pouvait avoir lieu. Le moment où tous les motards présents reçoivent la bénédiction du célébrant. Avec un plaisir non dissimulé, Mgr Guiougou est passé parmi tous les motards présents pour leur donner cette bénédiction.
Il a d'ailleurs lui-même enfourché une moto après s'être vêtu comme il se doit pour entamer un parcours de motard.
VOIR AUSSI :