Un groupe martiniquais acquiert deux concessions automobiles, en Guadeloupe

Le distributeur indépendant Marc David cède deux concessions implantées en Guadeloupe au groupe martiniquais Citadelle.
Du changement en perspective, dans le secteur automobile, en Guadeloupe. Les concessions Volkswagen et Porsche devraient changer de propriétaire. Détenues actuellement par Marc David, un entrepreneur local, elles devraient passer au groupe martiniquais Citadelle, peu représenté en Guadeloupe, pour le moment.

L’information émane de l’autorité de la concurrence : les concessions Porsche et Volkswagen de Guadeloupe devraient changer de mains, prochainement. Elles sont actuellement toutes deux dirigées par Marc David, seul distributeur indépendant du paysage local.
Détenteur de 7,2% du marché, celui-ci est propriétaire de la marque Volkswagen depuis 2010 ; il l’avait rachetée au groupe Loret. Et donc, cette fois, c’est lui qui choisit de céder ses deux enseignes, qui siègent dans la zone industrielle et commerciale de Jarry, à Baie-Mahault.

Le repreneur serait le groupe automobile Citadelle, implanté depuis des décennies en Martinique et déjà présent à Mayotte et en Guyane. Auto-info.fr, site spécialisé dans l’actualité automobile, précise que ce groupe a, à son actif, des concessions Suzuki, Toyota, Citroën, DS, Ford, Audi, Volkswagen, Seat et Hyundai diversement réparties dans ses zones de déploiement.
Citadelle figure à la 67ème place du classement des 100 premiers distributeurs de France. En 2022, ce groupe aurait réalisé un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros et écoulé 4300 véhicules neufs.
Jusqu’ici, l’entreprise familiale n’avait, dans l’archipel guadeloupéen, que des commerces de pièces détachées et de réparation/remplacement de pneus. Ces nouvelles acquisitions marquent un tournant, dans les ambitions de l’entreprise, qui privilégie les marchés insulaires plutôt que l’Hexagone.