Ce nouveau prêtre qui va officier dans le diocèse de Guadeloupe, particulièrement dans les quartiers de la paroisse de Saint Luc de Baimbridge, les paroissiens ont appris à le connaître et surtout à travailler avec lui.
Au départ, Emmanuel Petit s'était imaginé une carrière dans le commerce international. Il est d'ailleurs titulaire d'un diplôme d'une telle filière. Mais ses voyages dans le monde et particulièrement en Chine, ont fait naître en lui une tout autre vocation. Sa rencontre à Hong-Kong avec les membres de la congrégation des Salésiens l'interpelle.
De retour en Europe, il vit son noviciat en Italie et le poursuit à Lyon avant de rejoindre l'université catholique de Lille où il effectue ses études de théologie. Il sait désormais qu'il sera prêtre.
Son chemin au sein de la congrégation des Salésiens le conduit à la Paroisse de Baimbridge que Mgr Jean-Yves Riocreux, alors évêque de Guadeloupe a confié en 2020 à la congrégation.
Immédiatement, Emmanuel Petit trouve sa place dans les actions mises en place pour les jeunes. Une mission qui le fait connaître et même reconnaître par tous les paroissiens qui voient son investissement sans faille et surtout les résultats qui très tôt, se font remarquer.
Désormais prêtre, il compte bien aller plus loin dans cette mission. Et les projets ne manquent pas.
Ses premiers mots de prêtre n'auront d'ailleurs pas manqué de sagacité. Son ordination intervient la veille de l'entrée en vigueur du couvre-feu pour les mineurs, une opportunité pour lui de rappeler qu'il y a d'autres manières d'accompagner les jeunes.
Les jeunes quand ils sont dehors le soir, cela peut-être pour d'autres raisons. Nous-mêmes on avait sept jeunes en camping dans la grande salle. Donc ici, les jeunes sont bien accueillis. Il y en a qui ont peur qu'ils fassent du bruit avec des pétards, nous on leur donne des kâ et on fait du bruit ! On pense qu'ils n'ont rien à faire de mieux que de rentrer chez eux, nous on leur donne un ballon, un micro, et parfois même un balai, et ils travaillent comme les autres, ils aident et puis parfois, ils animent même pour les autres.
Père Emmanuel Petit, prêtre salésien de Baimbridge
Une opportunité en tout cas pour l'Eglise Catholique de Guadeloupe toujours confrontée à la problématique des vocations. C'est cependant la seconde ordination présidée par Mgr Philippe Guiougou depuis son arrivée à la tête du diocèse.
Entouré de la grande majorité des prêtres de son diocèse, l'évêque par cette ordination célébrée d'ailleurs à l'église Saint Luc de Baimbridge tenait de fait à confirmer la mission particulière que son prédécesseur avait confiée aux Salésiens. Le nouveau prêtre confortera l'équipe pour donner de l'ampleur à l'action menée au sein de Lakou Bosco. Une autre manière de répondre à l'urgence sociale des jeunes que l'on veut réintégrer au sein de la société guadeloupéenne.