Depuis quatre jours, la famille Feller attend des nouvelles. Celles de Gérard, pêcheur plaisancier de 51 ans, parti pour un "coup de pêche", tôt, lundi matin (20 mars 2023) du port de Bouillante. L'homme n'est jamais revenu à quai. Seule son embarcation a été retrouvée, à une quinzaine de kilomètres, au sud-ouest de la commune.
C'est une mère inconsolable qui espère revoir son fils... Très vite, des amis de Gérard, des membres de la famille sont venus l'entourer. Tous gardent espoir même si au fil des jours, les chances de retrouver le quinquagénaire en vie s'amenuisent.
Dès l'annonce de sa disparition, lundi, d'autres pêcheurs sont partis à sa recherche. Sans succès... En début d'après-midi, le CROSS AG (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Antilles-Guyane) également engagé sur l'opération, avec la SNSM et le Dragon 971, annonçait avoir repéré l'embarcation de Gérard, à 9 000 milles nautiques.
Les pêcheurs bouillantais ont alors remorqué la petite embarcation de 4,20m jusqu'au port, dans le bassin de Losteau. Pour Jason Rostant, les conditions en mer, pourraient expliquer la disparition de Gérard.
Lundi, il y avait beaucoup de vent, un peu de mer. Ce ne sont pas de grosses embarcations. Elles sont assez basses sur l'eau. Elles ne sont pas très stables. Donc je pense qu'avec la mer et le vent, soit il a été débarqué du bateau, soit il s'est retourné avec le bateau.
Jason Rostant, marin-pêcheur à Bouillante
Selon le professionnel, Gérard aurait pu passer par-dessus bord. L'embarcation a, en effet, été retrouvée "moteur en marche avant, en vitesse". Elément important, ajoute-t-il, "le coupe-circuit d'arrêt d'urgence était manquant donc il a dû être débarqué".
Si le CROSS AG a stoppé les recherches, les proches du pêcheur ont décidé de les poursuivre.