Un plan de gestion des déchets pris en urgence

Les déchets et encombrants des barrages routiers ont été stockés, en attendant leur traitement.
Apres les barrages érigés ces dernières semaines, la préfecture a présenté un plan de gestion de l’ensemble des déchets issus du démantèlement des barrages. Un plan qui comporte 3 grands principes.

Réglementairement dévolues aux collectivités locales, la collecte des encombrants issues des barrages a été, vu l'urgence de la situation, effectuée par le biais de réquisitions.
Ainsi, ce sont plusieurs milliers de mètres cubes de déchets qui ont été acheminés vers 4 sites de tri, quand cela était possible et vers 10 autres dits de transit temporaire pour stocker ces déchets. 

Ce plan reprend 3 grands principes, d’abord celui de l’accélération de la récupération rapide sur les sites temporaires de stockage pour éviter qu’ils servent à d'autres barrages.
Une opération qui a fait l’objet de réquisitions.

Deuxième principe, celui du tri des déchets sur les 4 sites répartis à Gourbeyre, Sainte-Rose, Baie-Mahault et Petit-Canal.

Enfin, l’évacuation des déchets des centres de tri existants, en vue de leur valorisation ou de leur élimination.

Ce plan, selon la préfecture contribue à limiter l’impact environnemental de la crise, compte tenu du lourd tribut payé par la nature pour entraver la circulation.