Un séisme "modéré" qui a secoué les Guadeloupéens

catastrophes naturelles
Séisme du 24 septembre 2021
Les scientifiques de l'Observatoire Volcanologique l'ont qualifié de "modéré". Pourtant, il n'a pas manqué de provoquer de vives réactions partout en Guadeloupe où il a été ressenti. Et ce samedi matin, il était le sujet de toutes les conversations.

Pour l'Observatoire volcanologique, le séisme ressenti peu après 23h dans tout l'Archipel guadeloupéen ainsi qu'à Saint-Barthélemy et Saint-Martin était relativement modéré.
Mais, même modéré, avec 5,3 de magnitude, si cetains ne l'ont pas ressenti, tous ceux qui ont été secoués par lui en parlaient encore vivement dans la journée.
Entre émoi, et pragmatisme, les avis n'en étaient pas moins proches les uns des autres. Comme si, sur une terre comme la Guadeloupe, il vaut mieux s'habituer à ce genre de phénomène et surtout, savoir ce qu'il faut faire en cas de séisme.

Les réactions :

©Guadeloupe

.

Selon l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe, il s'agissait d'un séisme modéré (magnitude 5.3 ± 0.3) a été enregistré le vendredi 24 septembre 2021 à 23:12 (heure locale) et identifié de type Tectonique. L’épicentre a été localisé à 63 km au nord−est de Anse−Bertrand, à 18 km de profondeur (soit une distance hypocentrale d’environ 66 km).
Ce séisme a pu générer, dans les zones concernées les plus proches, une accélération moyenne du sol de 7.2 mg (*), correspondant à une intensité macrosismique IV (largement ressentie). Suivant le type de sols, les intensités peuvent cependant avoir atteint localement l’intensité V (secousse forte).