Une application pour prévenir les catastrophes à Pointe-à-Pître

catastrophes naturelles
APPLICATION CATA
APPLICATION CATA ©O. Duflo
Les élus de Pointe-à-Pître se penchaient ce vendredi sur le plan d'organisation des secours de la ville. Occasion pour eux de présenter leur tout nouveau moyen de prévention des catastrophes, une application nommée "Alerte Cata".

D'abord, il faut savoir ce dont on parle. Commençons donc par la présentation pratique de cette application "Alerte Cata".

©Guadeloupe

C'est la société "Web Expension Agency" qui a mis au point cette application, à la demande de la ville de Pointe-à-Pître.

©Guadeloupe

Pour la ville, il s'agissait avant tout de mettre en place un interface entre elle et la population pour gérer en direct les risques naturels ou provoqués et diminuer l'impact de leurs conséquences.

©Guadeloupe

Présentation de Alerte Cata
Présentation de Alerte Cata ©O. Duflo

L'idée d'une telle application fait déjà son chemin dans les rues de la ville. Ici, on sait que les catastrophes de quelque nature que ce soit, ont souvent mis à mal la ville et sa population. L'histoire de Pointe-à-Pitre est un récit de catastrophes et les plus récentes sont encore dans les mémoires. Alors, c'est à l’aune d'une telle expérience que la population appréhende la nouvelle application qui lui est proposée

©Guadeloupe

Les concepteurs "d'Alerte Cata" vont maintenant faire le tour des communes de l'Archipel pour adapter l'application à leur réalité  et, à terme, en faire une application pour tout le département.