Une guadeloupéenne nommée doyenne d'une université américaine

océan atlantique
Gladys Francis
Gladys Francis ©Marzena E. Guzik
Une fierté pour la Guadeloupe ! Gladys Francis, spécialiste des études Africaines, francophones et théoriques, vient d’être nommée doyenne de la prestigieuse université d’Howard University.

Une très bonne nouvelle pour la Guadeloupe et son monde universitaire. Gladys Francis, cette guadeloupéenne vient d’être nommée doyenne de la prestigieuse université américaine d’Howard University, située à Washington et surnommée la Harvard noire.

Gladys Francis est née en Guadeloupe, elle y a effectué toute sa scolarité. Elle va ensuite entamer des études en Martinique puis aux Etats-Unis. Elle y est installée depuis une vingtaine d’années.

Gladys Francis a un parcours impressionnant. Spécialiste des études Africaines, francophones et théoriques, elle a débuté au Georgia States University en tant que professeur associé. Mais elle a aussi mené des études interdisciplinaires sur l’esthétiques, elle explore aussi les notions de résistance, de trauma, de construction identitaire dans la caraïbe francophone.